D’où vient l’arôme de vanille ? Toutes les explications ici

vanille

L’arôme de vanille fait partie des produits alimentaires qui rendent les recettes meilleures. C’est un élément très apprécié par le grand public parmi les arômes alimentaires sur le marché mondial. Les producteurs de vanille ne peuvent être que ravis de leur produit de bon goût qui ravive les papilles des gourmands. En effet, sa popularité ne se résume pas à sa saveur exceptionnelle permettant de concocter des plats savoureux, mais également une excellente odeur à utiliser sur divers articles tels que les accessoires de toilette. Cependant, d’où vient l’arôme de vanille, ce parfum à la fois doux et sucré ?

Comment est fabriqué l’arôme de vanille ?

Que ce soit pour la préparation de flan, yaourts, tartes, gâteaux ou crème dessert, l’arôme de vanille est un ingrédient très utilisé pour les cuisiniers, vu qu’elle matche parfaitement avec les préparations sucrées et salées. Les curieux veulent cerner sa fabrication puisque cet arôme alimentaire devient une véritable pépite pour les cuisines culinaires, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels de la restauration.

Généralement, son usage consiste à améliorer ou à perfectionner le goût et la senteur des aliments pour satisfaire les consommateurs. Ces arômes se présentent sous 3 formes : naturel, artificiel et synthétique.

  • Arôme naturel : détient une molécule obtenue par la nature.
  • Arôme artificiel : ne possède pas une molécule de la nature et est obtenue à travers une transformation chimique.
  • Arôme synthétique : dispose d’une molécule tirée de la nature, mais suivie d’une transformation chimique.

Pour la conception des produits cosmétiques et des parfums, l’arôme de vanille utilisé est obtenu par les animaux. C’est une méthode traditionnelle, se réalisant par l’antalgie d’un animal de manière à traire les glandes anales. Ce processus est à ce jour inemployé, due à la découverte de nouvelles procédures plus commodes à la modernisation.

L’arôme de vanille est fabriqué dans différents laboratoires des producteurs de vanille. À travers l’union de deux produits chimiques, ils arrivent à concevoir un arôme alimentaire semblable à la vraie vanille.

parfum vanille

Qu’est-ce que l’arôme naturel de vanille ?

Comme l’extrait de vanille, l’arôme de vanille constitue l’aromatisation idéale pour la cuisine. Habituellement, les arômes artificiels, ne provenant pas de réelles gousses de vanille, sont les plus vus sur le marché. Qui dit artificiel, dit produit chimique. Dans ce sens, le bien-être n’est pas garanti. C’est pourquoi, il est important de lire les étiquettes et de consommer des produits de qualité.

Par contre, l’arôme naturel de vanille est fabriqué par des matières premières d’origine naturelle. Il est une dilution de l’extrait de vanille. Obtenus par la fermentation, ces arômes alimentaires naturels ne présentent aucun danger pour le corps. La plupart d’entre eux ne possèdent pas de gousse de vanille. Le contenu peut être le girofle, le bois ou le son de riz. L’incorporation de cet aromatisant bio est la solution parfaite pour les délicieuses recettes maison.

Quelle est l’origine de l’arôme vanille ?

D’abord, la vanille est originaire de l’Océan indien. La vanille en provenance de Madagascar reste un produit incontournable au moment où l’univers vanillier est évoqué. De plus, elle a une forte demande mondiale depuis longtemps, bien que sa récolte et sa culture se révèlent difficiles. L’arôme de vanille est à la fois d’origine animale et végétale. Côté flore, ce sont les fruits de vanillier nommés « gousses » qui sont récoltés. Pour avoir les arômes, les étapes suivantes se révèlent importantes : échaudage, étuvage, séchage, calibrage et mise en boîte. Dans ce sens, l’arôme de vanille est prélevé par l’extraction de la gousse de vanille. Côté faune, le castoreum permet d’avoir des arômes de vanille car il produit une sorte de boue à parfum vanillé.

Où est prélevé l’arôme de vanille ?

Le prélèvement des arômes de vanille peut se faire à la maison, mais aussi dans un laboratoire selon son origine. En addition, la vanille est toujours parfaite car son usage multiple lui permet de concevoir divers produits pour n’importe qui.

utilisation vanille

Comment utiliser l’arôme naturel de vanille ?

Pour rehausser le sauveur des plats préparés afin de faire plaisir aux convives, rien de mieux que l’ajout d’arôme alimentaire. Alors, pourquoi pas la vanille ? Avant d’entamer son utilisation, il faut tout de même savoir comment procéder. Que ce soit chaud ou froid, salé ou sucré, l’arôme de vanille a grandement sa place dans la cuisine pour les différentes préparations.

L’ajout d’arôme se fait souvent en petite quantité, en mesurant par le biais d’une cuillère à café. Une petite dose d’arôme s’avère largement suffisante pour agrémenter les recettes. Mais en général, la quantité dépend de la préférence de chacun. Ce qui est bien avec les arômes, c’est qu’il n’y a pas de règles. Il suffit de se laisser aller par ses inspirations. Il existe de nombreuses recettes pour pouvoir ajouter l’arôme de vanille : la crème aux œufs vanillée, la crêpe arôme vanille ou encore les gâteaux aux pommes arôme vanille.

 

 

Partager:

Plus de recettes

5 astuces pour réussir ces patisseries

Fatigué d’aller à la boulangerie ou à la pâtisserie pour savourer de bonnes douceurs ? Devenez une vraie pâtissière et confectionnez vos meilleurs desserts gourmands que