Les gens essaient de trouver de nouveaux moyens durables et utiles pour aider le monde à devenir vert et à protéger l’environnement. L’un des nombreux moyens de lutter contre le réchauffement de la planète est de passer à des emballages alimentaires écologiques, car ces derniers libèrent très peu d’énergie pendant leur production par rapport aux emballages traditionnels. Ils sont plus faciles à éliminer, car ils peuvent facilement être recyclés et parfois même compostés s’ils sont entièrement biodégradables.
L’utilisation d’emballages alimentaires écologiques signifie l’allongement de la durée de vie, car les produits écologiques assurent la sécurité contre les produits chimiques dangereux et améliorent la qualité de vie en termes de mortalité, d’âge, de maladies et d’affections.
7 raisons de passer à un emballage alimentaire écologique :
Voici 7 arguments en faveur de l’emballage alimentaire écologique comme la barquette alimentaire que vous pouvez voir ici :
Facilement jetable
Les plastiques ne sont pas une excellente option à rechercher lorsqu’il s’agit de l’élimination, le plastique que nous jetons sur les rivières et les océans après l’utilisation nuit à la fois aux vies ainsi que l’environnement là-bas. Contrairement aux plastiques, les emballages écologiques ne finissent pas dans les décharges, où la majorité des déchets sont des matériaux d’emballage en plastique à usage unique. Après la pandémie de Covid-19, on a assisté à une augmentation des secteurs du commerce électronique et la demande de matériaux d’emballage a augmenté rapidement. Dans ce scénario, passer à des emballages alimentaires biodégradables simplifiera l’élimination des déchets plastiques inutiles pour les consommateurs.
Option saine
Comme les produits écologiques n’utilisent pas de produits chimiques pendant la production, leur utilisation va être plus sûre du point de vue de la santé. En outre, ils sont plus durables, réutilisables, moins toxiques, moins gourmands en ressources et plus sûrs pour l’environnement, la faune et la flore et les personnes que les emballages traditionnels. Choisir des emballages alimentaires écologiques va aider la planète à guérir et à protéger les générations futures des produits chimiques toxiques.
Moins de coûts
Comme les produits écologiques prennent peu de matériaux pendant le processus de fabrication, cela prend moins de coûts par rapport aux emballages traditionnels. Les frais d’expédition sont aussi automatiquement réduits en raison du poids moindre des colis. Cela permet non seulement de réduire le poids des fournitures, mais aussi de réduire le coût, ce qui rend l’expédition plus abordable.
Meilleure image de marque
« Passez au vert » est une excellente campagne de marketing de nos jours. Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de choisir votre produit si vous optez pour une option écologique, selon différentes enquêtes. Les gens aiment être fidèles à une marque qui fait preuve de responsabilité pour sauver la planète. En vous engageant dans un emballage écologique, vous pouvez établir une meilleure image de marque et une satisfaction à long terme des clients.
Réduire l’empreinte carbone
Les plastiques ne sont pas beaucoup préférés par les consommateurs, car ils ont un très mauvais impact sur les vies. Les médias bombardent les consommateurs avec des preuves percutantes de rivières et d’océans obstrués par le plastique et dans ce scénario, aller vers une option d’emballage alimentaire écologique est une excellente idée pour réduire l’empreinte carbone de l’environnement.
Réutiliser et réutiliser
Les emballages écologiques peuvent être utilisés encore et encore et réutilisés selon les préférences et les besoins. Dans le cas de l’emballage traditionnel, il n’y a pas beaucoup d’options de conception, mais l’emballage écologique a beaucoup à vous offrir.
Élargir votre base de clients
Selon diverses enquêtes et études, la demande de produits écologiques et durables est en constante augmentation. Les gens aiment le produit sur le long terme, car les consommateurs d’aujourd’hui sont conscients de l’environnement. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits durables lorsqu’il s’agit de prendre leurs décisions d’achat. Avec la prise de conscience croissante, de plus en plus de personnes se tournent vers les options écologiques. Donc, se tourner vers elle va élargir la base de clients.
Comment choisir le bon emballage alimentaire ?
L’emballage de tout produit doit non seulement être attrayant pour les clients, mais aussi pour sa fonctionnalité, en particulier pour les produits alimentaires. L’emballage alimentaire doit :
- contenir les aliments ;
- préserver la qualité des aliments ;
- et être un outil de marketing efficace.
Le choix de l’emballage alimentaire doit être intensément réfléchi, car il doit être gardé en sécurité pendant le transport et mieux préservé pendant les ventes. Ce n’est qu’à ce moment-là que la qualité du produit est renforcée afin que les clients fassent confiance à votre marque pour ne fournir que le meilleur !
Ne vous inquiétez pas, nous avons les idées d’emballage alimentaire parfaites pour vos produits alimentaires. Voici comment choisir le bon emballage pour votre produit.
Trouvez un bon concepteur d’emballage alimentaire
Aussi impatient que vous soyez, la première chose à faire est de commencer votre quête en trouvant un concepteur d’emballage qui répond le mieux à vos besoins.
Faites connaissance, débarrassez-vous des formalités ou soyez aussi formel que vous le souhaitez ! Faites quelques recherches sur les offres et la gamme de prix de chaque designer. Qui sait, outre une excellente affaire, vous pourriez même avoir un partenaire pour la vie.
Qu’est-ce que vous pouvez vous permettre ?
En d’autres termes, quel est votre budget ? Indiquez à votre partenaire créatif le montant que vous pouvez dépenser afin qu’il puisse vous proposer différentes options. Ce n’est qu’alors que vous pourrez personnaliser le matériau, la taille, le design et la quantité de votre emballage alimentaire.
Il est doublement important que vous preniez en compte les coûts uniques et les coûts par article inclus dans le coût de conception de l’emballage.
À savoir que le coût unique désigne le paiement du travail original de conception de l’emballage, payé d’avance et en une seule fois. Tandis que le coût par article lui, concerne les dépenses liées aux matériaux utilisés (boîtes, ruban adhésif, étiquettes, etc.) et de la main-d’œuvre.
Quel est le produit ?
Disons que votre produit est une crème glacée. Vous aurez besoin d’un emballage capable de résister à sa consistance et aux températures froides. Il devra également être scellé pour préserver la qualité. Un autre aspect est les différentes tailles de contenants dont vous aurez probablement besoin : des portions individuelles, des cartons et des emballages en vrac.
Ne prenez pas de décisions hâtives. Vous pouvez penser qu’un sachet standard suffira, mais vous en paierez les conséquences si vous n’y réfléchissez pas.
Comment les gens vont-ils l’acheter ?
Est-il vendu au détail ? Affiché en ligne ? Vendu à des entreprises ? Ces facteurs devraient avoir un impact sur la façon dont vous décidez de l’emballage. Par exemple, si votre produit est vendu au détail, vous pouvez vous concentrer sur la façon dont l’emballage attire les clients.
Par opposition aux produits vendus en ligne, les clients recherchent des prix bas et attendent la sécurité du produit plutôt que de prêter attention à l’emballage. Vous pouvez donc modérer votre enthousiasme sur le design de l’emballage si c’est le cas.
Plus qu’un seul emballage
Vous allez avoir besoin de plus que le simple emballage du produit. Certains produits pourraient même avoir besoin d’un emballage intérieur (boîtes individuelles) et d’un emballage extérieur (boîtes en carton) supplémentaires.
Ne vous emballez pas trop. Plus il y a de boîtes, plus vous devrez payer pour chacune d’elles. Essayez d’imaginer que vous êtes le produit, le voyage que vous allez entreprendre et le » transport » dont vous avez besoin pour atteindre un client en toute sécurité.