Muffins sans gluten

Une recette de muffins sans gluten moelleux, rapide et facile à réaliser. Idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter, cette recette de muffins sans gluten aux pépites de chocolat, à la confiture, tout choco vont vous régaler !

 

Les muffins, ces petits gâteaux moelleux qui nous viennent tout droit des États-Unis. De toutes les tailles et pour tous les goûts, les muffins ont su conquérir nos cœurs de gourmands. Pour nous, intolérants au gluten, les muffins sans gluten, sont faciles à réaliser. Il nous suffit simplement de changer la farine pour obtenir des muffins sans gluten tout aussi bon.

 

Utilisation des farines pour des muffins sans gluten réussis !

 

Pour réaliser cette recette, j’utilise des farines naturellement sans gluten : farine de riz (légère), farine de millet (plus épaisse) et fécule de maïs pour apporter plus de légèreté. Vous pouvez également remplacer la fécule de maïs par de la poudre d’amande. Je préfère toujours utiliser un mix de farines sans gluten naturel plutôt qu’un mix de farines sans gluten déjà prêt. Toutefois, vous pouvez pour cette recette utiliser un mix déjà prêt, dans ce cas un mix pâtisserie en vente sur la boutique convient parfaitement.

 

Voilà une recette de muffins sans gluten moelleux idéale pour le petit déjeuner ou le goûter que vous pourrez accommoder selon vos goûts.

 

Aux fourneaux !

 

Réaliser la recette de muffins sans gluten

 

Pour réaliser cette recette de muffins sans gluten, prévoir :

 

– Plusieurs farines sans gluten ou un mix – Environs 14 moules à muffins et/ou caissettes en papier pour muffins – 2 saladiers – Un four bien chaud

 

Temps de réalisation : 30 minutes

 

Ingrédients – recette muffins sans gluten

 

1 œuf

 

80 gr de beurre

 

100 gr de cassonade ou sucre roux

 

1 pot de fromage blanc

 

200 gr de farine sans gluten (mix de farines) : 70 gr de farine de riz, 70 gr de farine de millet, 60 gr de fécule de maïs (Maïzena)

 

1 sachet de levure chimique sans gluten

 

Vanille

 

Pépites de chocolat

 

Préparation – muffins sans gluten

 

Mélanger tous les ingrédients secs de vos muffins d’un côté : la cassonade (sucre roux), les farines sans gluten (farine de riz, farine de millet, fécule de maïs), la levure chimique sans gluten.

 

Mélanger dans un autre saladier l’œuf, le beurre fondu et le fromage blanc.

 

Ajouter le mélange sec sur le mélange liquide. Quelques tours de cuillère suffisent, il est important de ne pas trop mélanger la pâte, cela rendra les muffins sans gluten plus moelleux.

 

Terminer la recette de muffins sans gluten en ajoutant la vanille et les pépites de chocolat.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Verser la préparation dans des moules à muffins beurrés ou recouvert d’une caissette. Mettre à cuire au four 8 à 10 minutes. Les muffins sont cuits lorsque la pointe du couteau ressort sèche du muffin.

 

Astuces et conseils pour varier les saveurs de ses muffins sans gluten

 

Ces muffins sans gluten sont un vrai délice ! Variez la recette selon vos goûts : pâte à tartiner, confiture, tout choco, marbrés, pépites de caramel, vos muffins seront délicieux. Ils seront faciles à emporter pour un anniversaire, un goûter en extérieur, … Vous pouvez aussi réaliser ces muffins sans gluten et sans lactose en changeant le beurre par de la margarine végétale et le fromage blanc par un yaourt soja par exemple ! Et voilà le tour est joué, des muffins sans gluten et sans lactose bons pour votre santé !

 

Comment conserver vos muffins sans gluten ?

 

Une fois cuits, les muffins sans gluten se conservent facilement plusieurs jours. Placer les dans une boîte en métal ou en plastique émétique, cela va permettre que les muffins sans gluten ne sèchent pas au contact de l’air. Avant de les manger, réchauffer les muffins quelques secondes au micro-ondes. Ils seront chauds et moelleux, un régal. Voilà une recette facile et rapide pour préparer de délicieux muffins sans gluten. Il est toujours possible de se régaler sans gluten, il suffit simplement de trouver la bonne recette. J’espère que celle-ci vous plaira !

Partager:

Plus de recettes