Boules d’énergie façon raffaello

Les boules d’énergie sont des petites boules qui vous apportent un coup de boost et de l’énergie tout en faisant le plein de nutriments. Avec elles, on est très loin des barres énergétiques toutes prêtes du supermarché ou du magasin bio ! Elles sont bien meilleures au goût, et beaucoup plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

 

Riches en fibres, en protéines et en glucides de qualités, c’est le snack idéal à l’heure du goûter, en collation avant ou après le sport, ou encore pour un petit déj sur le pouce accompagné d’un fruit. Sans sucres ajoutés, ce sont les dattes qui vont venir légèrement sucrer les boules. Pas besoin de plus : la noix de coco et la vanille apportent beaucoup de douceur. C’est également très simple et rapide à faire, j’en ai très souvent dans le frigo.

 

Les recettes sont infinies pour les boules, d’énergie mais celle que je vous propose aujourd’hui est ultra-gourmande, on a l’impression de manger un raffaello ! Elles sont fondantes, et l’association noix de coco, noix de cajou et vanille est un délice!

 

Point santé

 

Le Tocos : Également appelée son de riz, c’est le superfood de la peau par excellence ! Source de vitamine D et de vitamine E, c’est l’allié idéal pour une peau saine mais aussi pour nos tissus conjonctifs. Il est également très riche en vitamine A et vitamines B, ainsi qu’en minéraux. Bien que totalement facultatif dans la recette, il apportera une saveur douce et vanillée à vos boules d’énergie tout en donnant un coup de pouce à votre peau. Vous pouvez vous en procurer sur le site Bazar Bio.

 

Étapes

 

1 heure avant, dénoyauter les dattes et les faire tremper dans un bol rempli d’eau chaude pour les ramollir.

 

2 Lorsque les dattes sont suffisamment molles, vider l’eau du bol et égoutter.

 

3 Dans un robot mixeur, mettre tous les ingrédients sauf le lait végétal et la noix de coco râpée en commençant par les ingrédients secs.

 

4 Mixer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Si votre pâte est un peu trop sèche et à du mal à se former, ajouter le lait végétal petit à petit en mixant à chaque fois.

 

5 Lorsque la boule est faite, la placer 30 minutes au frigo pour la durcir un peu. Elle sera plus facile à manier et à rouler entre vos mains.

 

6 Verser la noix de coco râpée dans un bol ou une assiette creuse et sortir la pâte du frigo.

 

7 Prélever une petite quantité de pâte et la rouler pour lui donner la forme d’une boule et la rouler dans la noix de coco pour l’enrober.

 

Conserver au frigo pendant 3 ou 4 jours dans un bocal en verre ou une boîte hermétique. Elles se congèlent également très bien, vous pourrez les conserver jusqu’à 1 mois sans souci.

 

Notes :

 

Pour un se rapprocher encore plus des raffaello ajouter une amande émondée dans un peu de pâte, recouvrir de pâte et rouler en boule ! Si vous n’avez pas de protéines en poudre à la maison, remplacez la même quantité par des flocons d’avoines.

 

Partager:
Sommaire
Plus de recettes