Comment décorer des assiettes avec du chocolat ?

Pour réaliser un dessert parfait, il faut que la présentation soit à la hauteur, et une des méthodes les plus simples est de décorer avec du chocolat ! Mais avant de dessiner des rosaces à la petite cuillère ou de faire un simple cercle autour de votre glace fruitée, il faut maîtriser l’art de décorer avec du chocolat ! Ustensiles, techniques de dessin, choix de votre chocolat, idées originales : nous vous donnons les meilleures astuces pour faire de vous un(e) artiste de la déco au chocolat.

 

Choisir son chocolat et ses ustensiles pour décorer

 

Pour décorer un dessert, qu’il soit un gâteau ou un assemblage de boules de glace, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel chocolat. Une idée à oublier dès le début est d’utiliser le même chocolat qui vous a servi pour la recette : il est généralement trop amer, et peu malléable.

 

Votre choix va donc se porter sur le chocolat de couverture, un chocolat vendu dans les magasins spécialisés qui est très riche en beurre de cacao, pour une consistance plus souple. C’est l’idéal pour faire fondre le chocolat rapidement et dessiner des formes complexes.

 

Côté ustensiles, voici le nécessaire pour réaliser de belles décorations au chocolat :

 

Un peigne à décor

 

Un racloir à dent

 

Une poche à douille

 

Un emporte-pièce

 

Un pochoir

 

Une feuille de polyéthylène souple

 

Papier sulfurisé

 

Les techniques et idées pour décorer au chocolat

 

Il existe des dizaines de façons d’utiliser le chocolat de couverture pour faire une décoration d’assiette. Voici quelques exemples de techniques à réaliser sur une planche ou une feuille en polyéthylène qui vont donner du style à vos présentations.

 

Versez 70 gr de chocolat de couverture noir fondu sur la planche à découper puis étalez et lissez avec le racloir trapèze. Continuez jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 à 3 millimètres. Laissez sécher 2 minutes puis coupez la plaque en largeur et décollez là avec le racloir. Il ne vous reste qu’à redécouper pour avoir des copeaux de la taille souhaitée.

 

Les palets de chocolat

 

Avec 100 gr de chocolat de couverture fondu, étalez une plaque sur une feuille de polyéthylène avec votre racloir. Après 2 minutes, quadrillez au couteau et laissez sécher 30 minutes. Pour décoller, retournez la plaque et retirez lentement la feuille.

 

Volutes de chocolat

 

Étalez une nouvelle fois 100 g de chocolat de couverture fondu sur une feuille de polyéthylène, puis après 2 minutes à sécher, tracez des rectangles, dans lesquels vous ferez une coupe en diagonale. Il ne reste qu’à rouler votre feuille en cône (pas trop large), et laisser sécher 30 minutes. Lorsque vous enlèverez la feuille, vos volutes se détacheront !

 

Bâtonnets de chocolat

 

Versez 100 g de chocolat de couverture fondu sur une feuille de polyéthylène, étalez avec le trapèze, puis utilisez un racloir à dent pour dessiner des lignes ou des zigzags sur la longueur, de haut en bas. Laissez sécher 30 min puis détachez lentement en poussant la feuille par-dessous.

 

Le rouleau grillagé de chocolat

 

Découpez un rectangle de papier sulfurisé de 20×30 cm en diagonale (forme de triangle). Roulez chaque triangle en cornet avec une petite ouverture à la base, puis remplissez-les de chocolat jusqu’à la moitié. Ensuite, fermez le dessus en recouvrant le chocolat avec le papier. Ensuite, dessinez des zigzags sur une feuille de polyéthylène dans un sens, puis dans l’autre pour croiser les lignes. Une fois la grille dessinée, roulez la feuille, et gardez le rouleau fermé avec un élastique. Laissez sécher 30 minutes puis déroulez lentement pour ne pas casser votre rouleau !

 

Vous pourrez aussi remplir une douille de chocolat et faire vos dessins au chocolat directement sur vos assiettes, découper une plaque de chocolat à l’emporte-pièce pour réaliser de petits disques, ou verser le chocolat fondu sur un pochoir, posé sur une feuille en polyéthylène !

 

5 astuces pour décorer vos assiettes avec du chocolat

  1. Essuyez le couteau entre chaque découpe de chocolat, c’est la meilleure technique pour faire des tracés propres et sans bavures !
  2. Utilisez un plan de travail à température moyenne, comme un tapis en silicone, pour éviter une cristallisation trop rapide du chocolat
  3. La meilleure température de pièce pour la réalisation d’une déco chocolat est entre 20 et 24°C
  4. Le chocolat doit toujours être entre 29 et 32°C pour être assez malléable. N’hésitez pas à le passer au micro-ondes quelques secondes s’il a trop refroidi
  5. Vos décorations peuvent être conservées dans une boite hermétique, à l’abri de l’humidité et au frais, pendant près de 10 jours

 

Partager:
Sommaire
Plus de recettes