Sablés décorés au glaçage royal pour ma table de Printemps

Comme il était prévu avant ma TRÈS, TRÈS longue absence je reviens avec la recette et toutes les explications pour réaliser de super sablés.

 

Je suis loin d’être une experte, mais je dois vous avouer que je suis assez fan des petits biscuits décorés au glaçage royale. Les possibilités de réalisations sont infinies, il suffit de laisser libre cours à son imagination et avec un peu d’entrainement on peu rapidement faire des merveilles. 

 

Si vous vous lancez pour la première fois dans la réalisation des biscuits décorés, ce tuto est assez facile à réaliser.

 

Un autre avantage quant à la réalisation de ces petits biscuits, c’est qu’ils se font en plusieurs étapes que vous pouvez espacer sur plusieurs jours.

 

1er temps : la réalisation de la pâte, que vous garderez au moins une heure au réfrigérateur ou que vous pourrez mettre au congélateur si vous prenez beaucoup d’avance (dans ce cas-là, pensez au temps de décongélation)

 

S’il s’agit de cadeaux pour vos invités, enlevez 1 semaine à chaque étape de façon à ce que vos invités puis les consommer encore 1 semaine 😉

 

Recette des sablés à la vanille

 

Commençons par le début, à savoir la réalisation des sablés. Cette étape peu ce faire quelques jours avant le décor au glaçage royal, car les sablés conservés dans un récipient hermétique se gardent facilement 3 semaines.

 

Pour environs 20 biscuits (évidemment tout dépend de la taille de vos emporte-pièces)

 

Il vous faut :

 

1 œuf

 

220 g de beurre mou

 

160 g de sucre en poudre

 

470 g de farine

 

1 à 2 cuill. à café d’extrait de vanille

 

Il vous suffit ensuite de battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent crémeux, d’y incorporer l’œuf et l’extrait de vanille et enfin la farine en 3 fois. Finir le pétrissage à la main

 

Laissez reposer la pâte une heure minimum au réfrigérateur.

 

Préchauffez le four à 170°C (T5/6)

 

Étalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur, puis découpez vos formes à l’emporte-pièce. Déposez vos sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, puis enfournez pour 12 à 15 min, juste le temps qu’ils prennent une jolie couleur dorée.

 

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les décorer.

 

Recette du glaçage royal

 

Avec la quantité donnée ci-dessous, j’ai pu réaliser une quinzaine de biscuits décorés de 7 cm de diamètre.

 

1 blanc d’œuf

 

160 g de sucre glace

 

quelques gouttes de jus de citron

 

des colorants (plutôt poudre ou gel)

 

Mélangez le blanc d’œuf et le sucre à l’aide d’une spatule puis ajoutez progressivement du jus de citron de façon à avoir une texture ni trop liquide ni trop épaisse. Pour vous donner une idée, si vous tracez une ligne dans votre glaçage avec un cure-dent, vous devez avoir le temps de compter 4 à 5 secondes avant que le trait ne disparaisse. Si le glaçage est trop épais ajoutez quelques gouttes de jus de citron, si au contraire il est trop liquide ajoutez-y du sucre.

 

Il ne vous reste plus qu’à le colorer.

 

Décoration des sablés

 

Il vous faudra

 

J’ai utilisé un flacon et un cornet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser deux flacons ou deux poches à douille munies d’une douille ronde (plus difficile à manier pour les débutantes).

 

Vous trouverez facilement des flacons souples multi-usage dans les boutiques de cuisine, j’ai trouvé les miens à Casa pour à peine 1€ si je me souviens bien.

 

Commencez par former un rond avec votre glaçage vert, puis remplissez-le avec cette même couleur. Pour que cela ne coule pas, il est très important que le glaçage ne soit pas trop liquide. Si c’est le cas, rajoutez un peu de sucre glace jusqu’à avoir la bonne consistance.

 

Astuce : Depuis la réalisation de ces sablés, j’ai découvert une astuce. Pour un fini parfaitement rond et net, prenez un outil pointu (j’utilise un pic en plastique) et faites de petits cercles tout en tournant le sablé de façon à unifier le glaçage.

 

Sans attendre, faites des petits pois ou des rayures avec le glaçage blanc et déposez une fleur de pâte à sucre.

 

Prenez le temps de décorer tous vos biscuits, pour que le glaçage soit bien sec (environs une heure), avant de faire des petites perles avec le glaçage blanc tous le long du sablé.

 

Laisser sécher 24 heures sur une plaque, avant de les manipuler.

 

Conservation des sablés : Les sablés (sans le décor) étant des biscuits secs, vous pouvez facilement les conserver 3 semaines dans une boite hermétique, une fois le glaçage réalisé, je les conserve de la même façon entre 10 et 15 jours.

Partager:
Sommaire
Plus de recettes