gateau harry potter

Comment fabriquer facilement votre propre gâteau Harry Potter – TUTO

Pour rendre unique une fête d’anniversaire, les parents sont en quête d’un gâteau d’anniversaire original qui ne ressemble à aucun d’autre. Si le gâteau d’anniversaire au chocolat a toujours la côte auprès de ceux qui apprécient le gâteau d’anniversaire classique, beaucoup sont séduits aujourd’hui par le cake design à l’effigie des super héros ou des personnages de film. Ceux qui sont des grands fans de la saga Harry Potter seront à coup sûr ravis par un beau gâteau Harry Potter. Que ce soit pour l’anniversaire ou pour une autre occasion, un gâteau Harry Potter ne demande pas beaucoup de travail comme certains le pensent. Il suffit de suivre un tuto et préparer à l’avance tous les éléments de décor pour un résultat impeccable.

Pourquoi faire un gâteau Harry Potter ?

Quand on célèbre un évènement, le gâteau est un élément très sollicité pour la réussite de la fête. Entre un cake au chocolat, une mousse au chocolat, un gâteau au yaourt ou des cupcakes aux fruits rouges, le choix des arômes est assez varié pour faire un gâteau. Pour certains qui souhaitent confectionner des gâteaux uniques, ils peuvent faire le choix d’un gâteau Harry Potter avec des décorations surprenantes. En effet, le gâteau Harry Potter est dédié à ceux qui sont des passionnés de la saga. Le gâteau Harry Potter le plus fabriqué est le gâteau en forme de grimoire qui reste un chef d’œuvre avec le vif d’or, la baguette magique ou encore les lunettes. Un gâteau plein de gourmandise à la saveur exquise.

Idée déco gâteau Harry Potter

Pour fabriquer un gâteau grimoire plus que réaliste, il faut créer des éléments décoratifs suivant l’univers d’Harry Potter. Pour cela, le grimoire doit être orné par la baguette magique d’Harry Potter, son écharpe, son vif d’or ou encore son choixpeau magique. Ces décorations fantastiques peuvent être fabriquées à partir de la pâte à sucre. En revanche, le marché propose aujourd’hui une infinité de décorations de gâteau sur le thème Harry Potter qui sont prêtes à l’emploi. Pas besoin ainsi de préparer tous les éléments décoratifs du gâteau à l’avance car ils peuvent être achetés tout prêt que ce soient comestibles ou non. Ils apporteront une dimension féérique à l’ensemble du gâteau.

creer gateau

Créez votre propre gâteau Harry Potter : tuto étape par étape

Pour faire un gâteau Harry Potter, tout commence par la base du gâteau qui est une génoise moelleuse et gourmande.

Recette de la génoise à base de chocolat blanc, noix de coco, vanille et framboises

Il faut :

  • Un grand moule rectangulaire
  • 8 œufs
  • 150 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 100 g de chocolat blanc
  • 50 g de noix de coco
  • 150 g de framboises

Il faut tout d’abord préchauffer le four à 180°C.

Râper ou mixer le chocolat blanc et réserver.

Incorporer le sucre avec les œufs puis fouetter pendant une dizaine de minutes au bain-marie.

Incorporer à ce mélange la farine tamisée, le chocolat blanc râpé et la noix de coco.

Prendre un moule rectangulaire beurré et fariné, y étaler le mélange et répartir les framboises sur le gâteau.

Mettre au four à 180°c pendant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir et démouler.

tranche de gateau

Recette de la ganache montée au chocolat blanc et vanille

Il faut :

  • 30 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat blanc
  • 2 gousses de vanille

Il faut commencer par découper le chocolat en petits bouts pour qu’il puisse se fondre facilement.

Puis verser la moitié de la crème dans une casserole avec les gousses de vanille divisées en deux. Faire chauffer le tout à feu doux.

Prendre la crème chaude et la verser sur le chocolat. Bien mélanger avec une spatule pour que le chocolat se fonde entièrement.

Ajouter par la suite le reste de la crème liquide et mettre le mélange au froid.

Après un temps de pause de 2 heures environ, verser le mélange dans un bol pour le monter avec un fouet ou un robot pâtissier. Fouetter lentement pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme.

Montage proprement dit du gâteau

Il faut :

  • La génoise bien refroidie
  • La ganache montée
  • 1kg de pâte d’amande chocolat ou marron foncé
  • 250g de pâte d’amande blanche

Couper la génoise en deux et les tartiner avec la ganache montée. Puis, recouvrir l’ensemble avec cette crème montée et laisser refroidir un petit moment.

Commencer par étaler la pâte d’amande blanche en forme de bande. Puis il faut faire une coupe droite de l’un des côtés de la bande pour la placer autour du gâteau, principalement sur les 3 côtés pour façonner les pages du livre.

Puis étendre la pâte d’amande chocolat en un grand rectangle. Installer le gâteau sur un côté pour composer la couverture du livre. Enlever l’excès tout en laissant quelques millimètres pour obtenir la couverture.