Beurre pommade

Nos astuces pour rendre un beurre plus léger et aérien

Le beurre est un ingrédient très gourmand qui donne de la texture et du goût à nos réalisations. C’est un produit qui peut se travailler de  différentes façons. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement à la beurre pommade. Le produit est alors travaillé d’une manière spécifique pour pouvoir incorporer des desserts et des plats salés. Vous pouvez rajouter des arômes pour apporter encore plus de gourmandise comme du citron, de la vanille ou encore de la noix. Allons faire un petit zoom sur le beurre en pommade.

Qu’est-ce que le beurre en pommade ?

Le beurre pommade est un beurre travaillé suivant une technique spécifique, pour apporter de la saveur et de la gourmandise à diverses recettes de cuisine. A chaque méthode utilisée correspond une contribution particulière du beurre.

Travaillé à froid, le beurre va apporter le côté sablage dans une pâte. Travaillé en fondu, c’est une excellente manière d’améliorer la densité d’un gâteau. Et travaillé en pommade, il va apporter du moelleux, du fondant et de la légèreté au plat.

Très utilisé dans la gastronomie française, ce type de travail du beurre est présent dans toutes les cuisines pour agrémenter et donner du peps aux recettes.

Comment réaliser le beurre pommade ?

Ce n’est pas très compliqué de réaliser du beurre pommade. Mais n’étant pas un beurre fondu, il faut éviter de trop le faire chauffer. Nous allons voir différentes façons de faire un beurre travaillé en pommade.

Le bain marie

Ramollir le beurre avec la technique de bain marie est plutôt une astuce de chef cuisinier. Pour ce faire, il faut :

  • Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un cul de poule ;
  • Mettre le cul de poule dans un bain marie ;
  • Ecraser le produit à l’aide d’une spatule ;
  • Une fois ramolli, enlever du bain-marie ;
  • Remuer jusqu’à rendre le mélange lisse et homogène comme une pommade.

 

A la micro-ondes

Le travail au micro-ondes est plus simple que la technique précédente. Il vous faut juste prendre environ 50 g de beurre pour le mettre dans un micro-onde pendant 10 secondes. A sa sortie, vous devez juste prendre un fouet et fouetter pour avoir une texture de pommade.

A température ambiante

Il est tout à fait possible de travailler son beurre en pommade sans avoir besoin d’appareils spécifiques. Il faudra commencer par sortir votre beurre du réfrigérateur et laisser reposer à l’air ambiant pendant 30 mn. Lorsque le beurre aura ramolli, le mettre dans un saladier pour le travailler à la spatule. Remuer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

préparation beurre

Rendre le beurre plus mou : Nos astuces

Pour ramollir efficacement le beurre avant votre préparation, vous avez plusieurs options. Le première est de le découper en petits morceaux. Il est clair qu’un gros bloc de beurre va prendre plus longtemps à ramollir.  Lors de la mise en assiette, éviter de coller les morceaux pour que chacun soit bien en contact avec l’air.

Le mettre dans un micro-onde et en bain marie sont également des méthodes extrêmement efficaces pour ramollir le beurre. Pas besoin de le faire fondre complètement ! Vous ne pourrez pas obtenir de la crème ni quoi que ce soit avec un produit devenu trop liquide.

Le beurre pommade : Pour des préparations gourmandes en cuisine !

Le beurre pommade intègre divers plats salés ou sucrés pour le plaisir de la dégustation ! Pour personnaliser votre recette, rajoutez du caramel, du chocolat blanc, du chocolat noir, des raisins secs, ou encore du rhum.

Le beurre dans les plats salés

Le beurre composé à froid est plutôt destiné aux grillades de viande ou de poisson, ainsi que les sautés de légumes. Par ailleurs, s’il est composé à chaud, il sera idéal pour une sauce avec du homard, des écrevisses et autres fruits de mer. Le beurre manié, quant à lui, intègre les recettes de pâtes feuilletées. Ce type de beurre se travaille avec un rajout de farine.

Le beurre dans les créations pâtissières

Le beurre apporte une texture moelleuse aux gâteaux, aux muffins, aux crêpes et aux entremets, pour orner vos idées de recettes gourmandes. Les desserts et les petits plaisirs au goûter ne seront qu’encore plus savoureux ! N’oubliez pas d’aromatiser pour encore plus de saveurs : avec des cerises, des poires, du fromage frais, etc.

beurre

Le beurre en pommade : L’ingrédient secret pour réussir vos plats

Le beurre en pommade est très apprécié pour son côté unique, apportant une consistance légère aux plats sucrés, mais aussi de la graisse dans les plats salés. Pour certaines recettes, plus besoin de rajouter de l’huile. Il suffit de les agrémenter avec un peu de beurre et le tour est joué !