Les secrets d’une délicieuse confiture de cerise à faire à la maison

confiture de cerise

Le petit déjeuner est un repas essentiel pour un petit boost d’énergie afin d’affronter plus facilement les tracas qui vous attendent pendant la journée ! Un bon bol de céréales, des jus de fruits, du lait, de la pâte à tartiner, ce ne sont pas les choix qui manquent pour élaborer un bon petit déjeuner bien garni. Les confitures restent un intemporel, qui n’a pas de bol de confiture dans son placard ? Elles sont encore meilleures lorsqu’elles sont fait-maison. La confiture de cerises fait partie des recettes les plus simples à concocter à la maison. Voici quelques astuces pour la réussir !

Quelles cerises choisir pour une confiture ?

Rien de telle qu’une bonne vieille recette de grand-mère pour tartiner le pain le matin ! Une confiture de cerises apporte toujours de la gourmandise à table pendant le petit-déjeuner, pour faire plaisir à tout le monde, surtout les enfants.

Et pas seulement, un pot de confiture peut très bien accompagner un petit gouter ou même un dessert pour finir un repas. Reste à choisir les bonnes cerises pour en réaliser chez vous.

La cerise est un fruit qui se décline en plusieurs variétés :

  • Les cerises acides : montmorency, griottes ;
  • Les cerises douces : guignes, burlat, reverchon, cœur-de-pigeon, ou encore le napoléon.

Ce sont toutes des variétés qui peuvent servir à élaborer de bonnes confitures. Nous conseillons de privilégier les variétés saisonnières de bonne qualité.

Notre recette toute simple de confiture de cerise !

Ce n’est pas très compliqué de réaliser une confiture de cerises. Pour la recette de confiture, il faut préparer de 1.2 kg de cerises sans noyaux et 1 kg de sucre gélifiant : du sucre de canne, du sirop, ou autres.

La préparation se déroule comme suit :

  • Enlever les noyaux des cerises avec un dénoyauteur, puis mettre dans une grande casserole en rajoutant le sucre ;
  • Porter le mélange à ébullition en remuant de temps en temps pour éviter que le sucre ne se colle dans le fond ;
  • Maintenir à feu vif et remuer jusqu’à la bonne texture de cuisson. Enfin, mixer le mélange ou écraser selon vos préférences pour le rendre encore plus homogène ;
  • Mettre dans des petits pots à déguster au petit-déjeuner ou pendant le gouter.

confiture

Comment reconnaitre quand votre confiture est bien cuite ?

Vous ne savez pas comment reconnaitre une bonne confiture de cerises bien cuite ? Pas de problème, nous allons vous donner quelques astuces pour assurer une bonne cuisson. Il est clair qu’une confiture mal cuite ou brulée ne serait pas un délice.

Vous pouvez vous servir d’un thermomètre de cuisson. La température idéale sur le point de vue théorique est de 105°C. C’est une astuce plutôt pour ceux qui ont l’habitude d’en utiliser en cuisine.

Pour faire plus simple, prenez une petite goutte de votre confiture de temps en temps, et verser la goutte sur une assiette bien froide. Une confiture cuite doit figer en un rien de temps. Dans le cas contraire, elle est encore trop liquide.

Une confiture trop liquide : Nos astuces pour l’épaissir !

Ce n’est pas rare qu’une confiture soit trop liquide. Ce n’est pas bien grave, il est possible de rattraper le coup en faisant cuire plus longtemps sur le feu. L’excès d’eau va s’en aller pour une confiture plus concentrée et plus solidifiée !

Bien sûr, c’est l’astuce la plus simple. En revanche, il existe des ingrédients particuliers qui peuvent vous aider dans la gélification de votre confiture.

confiture de cerise en bocale

 

L’agar-agar

C’est une algue très populaire en cuisine pour ses propriétés gélifiantes. Si la confiture fait-maison concoctée ne présente pas la texture que vous souhaitez, vous pouvez rajouter de l’agar-agar, avec une quantité de 2g pour 1kg de cerises.

Réchauffer le tout pour bien avoir un mélange homogène, puis laisser refroidir pour voir le résultat.

La pectine de fruits

Vous trouverez la pectine de fruits dans les petits commerces. Cet ingrédient miracle pour gélifier rapidement la confiture est à mettre avec les fruits et le sucre pendant l’élaboration de la recette.

C’est un gélifiant naturel des plus efficaces !

La pomme

Les confitures liquides sont souvent obtenues avec des fruits frais très riches en eau. Beaucoup de personnes l’ignorent mais la pomme présente une grande teneur en pectine.

Vous pouvez rattraper votre confiture trop liquide en rajoutant des petits morceaux de pommes. Mais attention à ne pas en mettre trop pour éviter de masquer la saveur de vos belles cerises.

Le citron

Le citron est également riche en pectine. C’est l’alternative la plus simple pour gélifier votre confiture en un éclair. Plus de confiture qui ressort en jus de fruits !

En plus de gélifier, le citron va apporter encore plus de gout et de saveur exotique à votre mélange. L’ingrédient secret d’une bonne confiture de cerise.

 

Partager:

Plus de recettes

5 astuces pour réussir ces patisseries

Fatigué d’aller à la boulangerie ou à la pâtisserie pour savourer de bonnes douceurs ? Devenez une vraie pâtissière et confectionnez vos meilleurs desserts gourmands que