Réaliser des jolis petits choux avec du craquelin

Craquelin

Rien de plus gourmand qu’un petit chou parfaitement levé avec un coté moelleux à l’intérieur, saupoudré de sucre ! Mais à la sortie du four, le résultat n’est pas toujours le tant espéré : un chou raplapla et pateux. Il est tout à fait possible d’éviter ce catastrophe culinaire avec un ingrédient secret : le craquelin. On parle ici d’un ingrédient très utilisé en patisserie, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le biscuit breton portant le même nom. Le craquelin est idéal pour sublimer vos pates à chou et les rendre encore plus délicieuses comme jamais !

Qu’est-ce que le craquelin ?

Le craquelin est pour ainsi dire une petite révolution dans l’univers de la gastronomie, qui apporte encore plus de gourmandise ! C’est un genre de pâte sablée très fine qui est généralement utilisée en pâtisserie pour rendre les choux sublimes.

Les profiteroles, les choux à la crème ou encore les chouquettes seront encore plus belles comme jamais, avec du croquant à l’extérieur et du fondant à l’intérieur, un véritable régal !

Le craquelin est un ingrédient miracle qui va apporter de l’esthétisme à vos créations pâtissières. Il forme une sorte de coque qui va recouvrir le chou et le valoriser dans l’assiette. Les choux réalisés auront un aspect harmonieux avec une touche de crumble.

Pourquoi rajouter du craquelin dans votre pâte à choux ?

Des choux en toute beauté !

Le craquelin donne un rendu plus délicat et harmonieux au choux. C’est une manière d’apporter une petite touche personnalisée à vos petits choux.

Rien de tel que l’effet crumble pour les rendre élégants dans l’assiette !

Des choux plus fermes

Un petit problème de cuisson et les choux perdent toute leur esthétisme. Un chou trop plat ou trop mou n’est aucunement agréable à voir !

Le craquelin est l’ingrédient en plus qui va apporter la fermeté qu’il faut pour assurer la bonne tenue de vos petits choux. Au moment de gonfler et de lever, il les couvre pour les éviter d’éclater et de s’aplatir.

craquelin

Comment réaliser le craquelin ?

Avant de réaliser votre recette de pâte à chou, il faut tout d’abord préparer votre craquelin. Voici les étapes à suivre pour la recette :

  • Prendre du beurre, de la cassonade et de la farine, à mélanger dans un récipient jusqu’à avoir une pâte bien homogène ;
  • Transformer la pâte en boule et étaler sur une feuille de papier cuisson ;
  • Recouvrir le dessus avec une deuxième feuille de papier cuisson et aplatir jusqu’à avoir une pâte d’une épaisseur de 2mm environ.
  • Mettre au frais en attendant la préparation de votre pâte à choux.

Personnaliser son craquelin pour une recette originale

La précédente recette est une recette basique, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser comme bon vous semble pour apporter de l’originalité et de l’authenticité à vos choux.

Des craquelins aromatisés au café, à la vanille, au pistache, au cacao, aux herbes séchées…A vous la liberté de choisir les parfums et les arômes que vos enfants préfèrent. L’ajout de aromes doit se faire avant d’étaler la pâte.

Outre le côté aromatique, vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la poudre de noisette, de la poudre d’amande ou de la poudre de pistache. C’est une manière d’avoir un rendu plutôt coloré et pas commun.

Mais il est toujours possible de colorer votre recette pour un résultat encore plus scintillant. Osez faire ressortir votre créativité culinaire et n’hésitez pas à matérialiser vos idées.

Notre recette de pâte à choux avec du craquelin

Nous allons maintenant passer à la préparation de la pâte à choux. Cette recette est destinée pour la réalisation de 10 choux. Les ingrédients à préparer sont : 55 g de farine, 5 cl de lait, 5 cl d’eau, 45 g de beurre doux, 2 œufs, une petite pincée de sucre et de sel.

pâte à choux

La préparation se déroule comme suit :

1-Préchauffer le four à une température de 250°C.

2-Mélanger l’eau et le lait dans une casserole, pour ensuite rajouter du sucre, du sel et du beurre, le tout à faire bouillir.

3-Enlever la casserole du feu pour rajouter la farine en mélangeant bien, puis remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes pour laisser sécher la pâte sans se coller sur les rebords du récipient.

4-Laisser la pâte refroidir dans un saladier puis rajouter un œuf battu, mélanger, rajouter le second œuf battu et remuer de manière à obtenir un mélange homogène.

5-Prendre une poche à douille pour former les choux sur une plaque de four. Sortir le craquelin laissé au frais et découper en diamètre similaire aux choux pour les disposer sur le dessus.

6-Enfourner à four éteint pendant 10 minutes puis à four allumé à 160° pendant 20 minutes.

Vos choux sont fin prêts à la dégustation !

 

Partager:

Plus de recettes

5 astuces pour réussir ces patisseries

Fatigué d’aller à la boulangerie ou à la pâtisserie pour savourer de bonnes douceurs ? Devenez une vraie pâtissière et confectionnez vos meilleurs desserts gourmands que