Nos astuces pour réaliser un joli number cake à la maison

Number cake

Lors d’un anniversaire, un évènement familial ou un évènement professionnel, le number cake fait fureur, on en voit presque partout sur les réseaux sociaux ! C’est devenue l’idée gateau à la mode de ces dernières années. Le gâteau d’anniversaire est autant apprécié pour son originalité, mais ce n’est surtout pas destiné pour ceux qui sont cachotiers à propos de leur âge. Bien que de nombreuses pâtisseries proposent des numbers cakes parmi leurs créations, il est toujours possible d’en réaliser chez soi, en suivant les bonnes astuces. Après tout, cela n’est pas bien difficile, il suffit de faire de la pratique de temps en temps pour le perfectionner.

Le number cake : Une pâtisserie en vogue de ces dernières années !

Le number cake est une pâtisserie qui, comme son nom l’indique, représente un chiffre. Le gâteau est le plus souvent constitué de 2 à 3 étages de petits gâteaux tout minces avec une décoration de crème unie, avec des fruits et des macarons, etc.

La recette du number cake n’est pas différente d’une recette de gâteau classique. C’est surtout son côté original et son esthétisme qui font son succès !

Un gâteau qui représente votre âge donne du style et du cachet à une fête d’anniversaire. C’est une idée gâteau idéale pour épater vos invités. Vous pouvez tout aussi bien rajouter une letter cake et un heart cake pour votre prénom ou pour vos initiales.

Quel parfum choisir pour votre number cake ?

Une multitude de parfum peut être choisie pour un number cake, il y en a pour tous les gouts ! Les parfums les plus populaires du moment sont les fruits rouges, les arômes tropicaux et le Kinder.

Le gâteau est constitué à la base par une pâte en sucre monté, ornée d’une crème légère comme de la chantilly mascarpone ou encore de la ganache montée au chocolat blanc pour apporter de la gourmandise.

La décoration du gâteau doit avant tout avoir un aspect gourmand avec des assortiments de fruits secs, de bonbons, de perles de sucre, de fleurs, de macarons…la seule limite est votre créativité.

Number cake 40

Comment pocher un number cake ?

Voici quelques astuces pour bien pocher la crème de votre number cake.

Bien fixer la crème

Avant toute chose, pour assurer un bon pochage et un rendu soigné, il est important que la crème soit bien fixée. Pour ce faire, de la gélatine peut être rajoutée à la crème.

La crème ferme doit être mise sur la partie inférieure et la crème légère plutôt sur la partie supérieure du gâteau.

Imperméabiliser la pâte du biscuit

Pour que la pâte ne soit pas facilement humidifiée par la crème, le temps de conservation au frais peut être rallongé un tout petit peu.

Des chiffres ramollis pourrait impacter le rendu de votre pochage une fois le gâteau fini. A la sortie du four, n’hésitez pas à saupoudrer les numéros en gâteau avec du cacao en poudre.

La poudre va fondre avec la chaleur et former une couche très fine de pellicule, pour protéger la pâte d’une humidification entrainée par la pose de la crème.

Pocher le gâteau

Pour un pochage parfaitement réalisé, il est primordial d’utiliser une poche à douille ainsi que des douilles différentes. Le choix de la douille va dépendre du rendu que vous souhaitez obtenir.

Le number cake : Un gâteau idéal pour célébrer des occasions spéciales !

Le number cake est la pâtisserie idéale pour une célébration particulière :

  • L’anniversaire d’un membre de la famille ;
  • L’anniversaire de mariage ;
  • L’anniversaire de l’ouverture de votre entreprise ;
  • Le nouvel an.

Bref, vous pouvez tut à fait adopter un gâteau en chiffre quel que soit la fête à célébrer. Il suffit de trouver une idée astucieuse pour matérialiser l’évènement en chiffre.

Comment réaliser un number cake avec le chiffre 6 ?

Ce n’est pas bien compliqué de réaliser un gâteau en chiffre. La seule étape technique est de savoir par quel moyen découper la pâte à biscuit ou le gâteau en chiffre.

Nous allons opter pour le chiffre 6. Pour réaliser un 6, un gâteau doit se préparer dans une moule pour cake et un autre gâteau dans une moule à savarin. L’un va former la partie ronde du 6 et l’autre la queue.

gateau avec numero

Pour ce qui est de la recette proprement dite du gâteau et de la crème, il vous suffit de consulter des recettes simples sur internet suivant les arômes et les parfums que vous adorez.

Concoctez vous-même un number cake en chiffre 6 pour en faire la surprise à votre tout petit lors de son anniversaire. C’est toujours un plaisir de cuisiner pour sa famille !

Partager:

Plus de recettes

5 astuces pour réussir ces patisseries

Fatigué d’aller à la boulangerie ou à la pâtisserie pour savourer de bonnes douceurs ? Devenez une vraie pâtissière et confectionnez vos meilleurs desserts gourmands que