Comment adoucir la confiture d’abricot ? La recette qu’il vous faut

confiture abricot

Vos grand-mères maitrisent l’art de fabriquer des confitures. Qu’il s’agisse de fruits rouges, de fruits de saison ou même de confiture de lait, aucun fruit ne les résiste. Pour faire comme elles, vous avez besoin de pratiques et de quelques astuces infaillibles. Suivre à la lettre les recettes de confitures sur le web ou dans les livres ne suffit pas. Découvrez alors les secrets les mieux gardés pour réussir à concevoir de délicieuse confiture d’abricot.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le citron est un fruit riche en pectine. Cette substance est efficace pour faire monter la confiture. Elle accélère ainsi la prise de la confiture. Aussi, le jus de citron favorise la conservation de la couleur et de la saveur naturelle du fruit. Il limite l’oxydation du produit. Ainsi, cet ingrédient devient indispensable pour chaque pot de confiture.

Comment adoucir la confiture d’abricot ?

Certains fruits comme l’abricot, la fraise, les agrumes, le poire, le melon, la figue, le potiron, la rhubarbe, les myrtilles, les oranges, les cerises, la mangue, le kiwi, le raisin, les mirabelles, les prunes, le citron… possèdent naturellement une haute teneur en acide. Ainsi, lorsque vous fabriquez votre confiture abricot faite-maison, il arrive qu’elle devienne trop acide. Beaucoup sont alors tentés d’y ajouter plus de sucre.

Mais, une autre astuce de grand-mère marche très bien pour adoucir votre confiture abricot. Ajoutez une pincée de bicarbonate dans votre casserole, à préciser, pendant la cuisson. Une pincée de bicarbonate pour chaque litre convient. Ce produit alcalin vous épargne l’utilisation d’une plus grande quantité de sucre, réduit l’acidité de la confiture et aide à conserver la belle couleur de la confiture à l’abricot.

abricot

Recette de confiture d’abricot

Pour remplir 4 pots de taille moyenne, vous aurez besoin de :

  • 1,250 kg d’abricots ;
  • 750 g de sucre cristallisé ;
  • 4 à 5 amendes d’abricot ;
  • Un quart de verre de jus de citron.

Commencez à rincez les fruits, les égoutter, les diviser en deux et à retirer les noyaux. Cassez 4 noyaux et prélevez les quatre amendes. Dans une casserole, macérez ensemble tous les ingrédients. Une fois le sucre fondu, vous obtenez du sirop à base de jus d’abricot. Après macération, portez le tout à ébullition sur du feu doux. Petit à petit, une écume couvre la surface de la préparation. Contentez-vous de remuer votre confiture abricot avec une spatule.

La confiture est cuite quand les écumes se dissipent et que le fondant nappe votre spatule. Au thermomètre, la température de la cuisson sera à 150 °. Vous avez terminé, il ne reste plus alors qu’à stocker votre préparation dans des pots hermétiques. Vous pouvez stériliser les pots ou juste les laver et bien les sécher avant de les utiliser. Votre confiture va continuer à se gélifier pendant les cinq jours à venir. Vous pouvez les consommer sur une durée d’un an.

adoucir confiture abricot

Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture ?

Certaines recettes de confiture demandent la macération des fruits avant de lancer la préparation. Elles indiquent précisément une macération de 12h dans du sucre avant la cuisson. Beaucoup de cuisinières choisissent alors de faire reposer la préparation pendant toute la nuit et commencent la fabrication au petit matin.

Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour tous les fruits. Cela dépend de la texture de l’ingrédient principal. Ainsi, celle-ci forme alors l’idéale pour l’abricot, contrairement aux fraises, parce que les abricots possèdent une texture sèche et rendent peu de liquide. Plus le temps de macération est prolongé, plus le fruit donne du jus. Aussi, il faut prendre en compte la nature du sucre utilisé. Si vous optez pour du sucre gélifiant, évitez de macérer longtemps le fruit. Une à deux heures au plus suffit.

Pourquoi amande dans confiture abricot ?

Pour donner une saveur extra à votre confiture abricot, l’astuce de grand-mère le plus efficace conseille l’ajout de quelques amandes du noyau de l’abricot dans la recette. Ces amandes amères rendent succulent le goût de la confiture abricot.

Elles soutiennent la saveur et donnent plus de parfum d’abricot à l’ensemble. Vous obtenez une fragrance et un montant riche en goût et complexes à la fois. Il faut souligner que l’abricot est un fruit qui contient une forte dose naturelle de pectine. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à faire prendre votre confiture.

Comment épaissir de la confiture trop liquide ?

Il arrive que votre confiture devienne trop liquide : votre confiture aux fraises, confiture de rhubarbe, confiture de figue, confiture de framboise ou encore votre confiture abricot. C’est fréquent chez les fruits contenant peu de pectine. Trop gorgés d’eau, ces ingrédients ont du mal à prendre. Ainsi, pour épaissir le mélange, vous devez relever le couvercle de votre casserole et laisser s’évaporer l’excès de liquide.

Certains cuisiniers vous conseillent d’utiliser de l’agar-agar : un gélifiant naturel sous forme de poudre. ½ cuillères à café de ce produit suffit pour 1 kg de fruit. D’autres astuces vous invitent aussi à ajouter de la pectine naturelle, présent chez les pommes ou les jus de citron.

 

 

Partager:

Plus de recettes

5 astuces pour réussir ces patisseries

Fatigué d’aller à la boulangerie ou à la pâtisserie pour savourer de bonnes douceurs ? Devenez une vraie pâtissière et confectionnez vos meilleurs desserts gourmands que