Quel dessert faire avec le vermouth?

 Le vermouth est traditionnellement une boisson unique qui se déguste parfaitement pendant l’apéritif, c’est-à-dire avant le repas principal. Cependant, la boisson italienne a tout à fait sa place dans la cuisine, pour agrémenter les plats ou à déguster en plein milieu du repas pour mettre en valeur un plat en particulier. Quoi qu’il en soit, le vermouth est connu pour son parfum et sa saveur exceptionnelle. Aimeriez-vous concocter de bons desserts à base de vermouth ? Voici quelques idées de plats de desserts à absolument tester chez vous à la maison.

Qu’est-ce que le vermouth ?

Le vermouth est un vin d’origine italienne, connu pour son explosion d’arômes. Popularisé tout juste au début des années 1800, la boisson devient un incontournable dans les bars durant le 20e siècle, à travers les pays européens.

Bien que beaucoup ont tendance à penser que le vermouth est un spiritueux, ce n’est pas le cas. Il s’agit tout bonnement d’un vin aromatisé, dont le système de fabrication se fait à base de vin neutre acide.

Du sucre et du caramel sont rajoutés à l’ingrédient de base, fortifiant ainsi son parfum et son gout. L’alcool ne sera ajouté qu’en dernier pour rehausser la saveur herbacée. Les fabricants apportent encore plus de parfums à la boisson avec des herbes, des épices ou des fleurs en tout genre. 

 

Comment peut s’accorder le vermouth en cuisine ?

Si le vermouth est souvent utilisé comme apéritif, avec des olives, des fruits de mer ou encore des fromages et de la charcuterie, la boisson peut aussi bien servir en cuisine. Les plus grands chefs de cuisine ont l’habitude d’utiliser la boisson pour :

  • Concocter des sauces pour les viandes, les poissons et les volailles, donnant un gout assez épicé lors de la cuisson ;
  • Agrémenter quelques plats salés comme les calamars à la romaine, les tapas de crevettes ou encore les asperges grillées ;
  • Parfumer les plats sucrés, pour rehausser le gout d’un dessert.

 

2 recettes de dessert avec le vermouth

Eh oui, le vermouth peut servir d’agrément pour les plats sucrés. Nous avons spécialement sélectionné deux recettes de desserts à base de vermouth, pour en concocter à la maison et faire plaisir à toute la famille.

 

1-Une salade de fruits de saison et vermouth

Pour la recette, il faut : 1 barquette de fraises et de framboises, 1 poignée de mures et de myrtilles, 4 feuilles de menthe, 1 grappe de raisins, ½ citron, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de vermouth.

1-Laver les fruits pour ensuite les laisser sécher sur du papier absorbant. Découper les fraises en deux, enlever les raisins de la grappe.

2-Découpez finement les feuilles de menthe. Vous pouvez laisser quelques feuilles pour la décoration finale.

5-Prendre un récipient pour venir mettre le sucre et le jus de citron. Ajouter les fruits, la menthe et le vermouth. Laisser au frais pendant une heure de temps au minimum. A servir après le repas pour apporter de la fraicheur ! N’hésitez pas à sélectionner des fruits de saison pour varier les plaisirs.

 

2-Une glace au yaourt, au vermouth et aux fraises rôties au four

Les ingrédients pour la glace : 400 g de yaourt, 100 g de sucre, 2 pincées de sel, 4 càs de vermouth blanc et 2 càs d’eau. Pour les fraises, il faut : 400 g de fraises, 50 g de sucre, 3 càs de vinaigre noir ou vinaigre balsamique. La préparation :

1-Prendre un grand bol et venir fouetter le yaourt avec le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout pour avoir une préparation très lisse.

2-Verser le mélange dans une sorbetière puis laisser tourner à vitesse lente pendant une heure de temps. Une fois la préparation terminée, mettre dans des petits pots et garder au froid.

3-Laver et sécher les fraises. Découper chacune en deux ou en quatre selon sa taille. Les rôtir dans un grand plat. Saupoudrer de sucre avant d’enfourner à feux doux pendant environ 3 heures. Déglacer avec un petit peu de vinaigre, puis mettre dans le frigo. 

La recette de glace est prête pour la dégustation. Servez la glace avec quelques morceaux de fraises et une touche de sirop.

 

Quel dessert pour accompagner le vermouth ?

Le vermouth peut également venir accompagner un plat de dessert pour encore plus de gourmandise. Le vermouth rouge peut parfaitement accompagner un dessert à base de fruits ou de chocolat comme une tarte aux fruits rouge ou une tarte au chocolat par exemple.

Plus doux, le vermouth blanc est idéal pour apporter du gout à d’autres desserts sucrés. Essayez, vous pourrez en être séduit !

 

Partager:

Plus de recettes

Top recette de banana bread

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter du banana bread bien moelleux ? C’est un dessert basique incontournable que vous n’aurez pas de mal à trouver chez

Top recette pain maison

Pour faire des tartines au petit-déjeuner, de délicieux sandwiches au déjeuner ou encore pour servir d’accompagnement à des plats gourmands, le pain est sans aucun