Mes conseils pour un petit déjeuner équilibré

Beaucoup d’entre nous consommons un gros bol de céréales au lait ou encore des tartines de pain au petit-déjeuner avec un peu de jus de fruits. Et pourtant, ce n’est pas ce que l’on peut appeler comme étant un repas du matin équilibré sur le plan nutritionnel. Consommer trop de sucre le matin n’est pas recommandé pour éviter une surproduction d’insuline. Un manque de protéines ne serait pas non plus idéal pour bien commencer la journée. Pour vous aider à adopter un Petit déjeuner équilibré, voici quelques aliments à privilégier.

1-Les œufs

Un petit-déjeuner légèrement salé serait parfaitement adapté pour une journée qui commence bien ! Manger des aliments riches en protéines permet une stimulation de votre éveil et de votre motivation.

Les œufs sont des aliments avec un fort apport protéiné. Des œufs brouillés, une omelette ou un œuf-sur-plat pour le petit-déjeuner va vous donner un sentiment de satiété pendant plus longtemps. Vous n’aurez pas envie de grignotages pendant les heures de pause.

Il ne faut pas non plus en consommer trop ! Comme vous pouvez vous en douter, manger trop d’œufs pourrait favoriser la prise de poids chez certaines personnes.

 

2-Petit déjeuner équilibré : Un peu de gras !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer un peu de gras est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Il vaut mieux en prendre au petit-déjeuner. Pour d’autres astuces de Petit déjeuner équilibré, www.lesrecettesdececi.com peut vous aider.

Pour privilégier une alimentation grasse le matin, vous pouvez opter pour :

  • Les graines de chia ;
  • Les graines de courge ;
  • L’avocat ;
  • Les confitures d’amandes, de noisettes ou de cacahuètes.

Très gourmandes, ce sont des alternatives idéales pour déguster de bons petits plats pour entamer une belle journée.

 

3-Des fruits frais

Un jus de fruits n’offre pas les mêmes nutriments qu’un fruit entier. Avec l’absence de fibres dans le jus, la vitesse d’assimilation du sucre dans le fruit est augmentée, ne rendant pas du tout votre repas équilibré. 

Pour un Petit déjeuner équilibré, oubliez les jus de fruits ! Privilégiez plutôt les fruits. Les fruits frais de saison seront de véritables délices en bouche.

Variez les plaisirs en optant pour différents fruits journalièrement pour prendre une bonne dose de fruits pour la journée : banane, kiwi, fraise, framboise, orange ou mandarine, etc.

 

4-Les glucides de qualité occasionnellement !

Vous pouvez très bien manger des glucides pendant le petit-déj, avec des produits laitiers. Les produits riches en glucides pour le petit-déjeuner :

 

Les céréales

Les produits céréaliers sont pleins de nutriments et d’acide gras de qualité pour l’organisme. Il faut juste en manger occasionnellement et non tous les jours. C’est une nouvelle qui ravira les plus gourmands ! 

 

Les pains et viennoiseries

Bien que les pains et les viennoiseries soient des aliments très riches en indice glycémique, vous pouvez également en manger quelquefois. 

Au lieu du pain au chocolat et du croissant, pourquoi pas du pain au levain ou encore du muesli traditionnel ? Les apports glycémiques seront moins importants pour un petit-déj sain et équilibré.

 

5-Le thé vert

Le thé vert est l’aliment parfait pour l’hydratation du corps au réveil. Le thé vert est composé d’antioxydants favorisant la perte de poids et disposant de vertus thérapeutiques contre certaines maladies.

Consommer du thé vert pendant le petit-déjeuner est entièrement recommandé. Laissez infuser votre mélange à une température de 85°C afin d’extraire les antioxydants.

Constitué de théine, ce type de thé aide à stimuler le cerveau et la mémoire. Il ne faut cependant pas trop en consommer pour éviter d’avoir des troubles de sommeil.

Si vous aimez boire votre thé sucré, il est préférable de remplacer le sucre par du miel ou autres produits naturels afin de réduire votre consommation de sucre.

 

 

Partager:

Plus de recettes

Quel dessert faire avec le vermouth?

 Le vermouth est traditionnellement une boisson unique qui se déguste parfaitement pendant l’apéritif, c’est-à-dire avant le repas principal. Cependant, la boisson italienne a tout à

Top recette de banana bread

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter du banana bread bien moelleux ? C’est un dessert basique incontournable que vous n’aurez pas de mal à trouver chez

Top recette pain maison

Pour faire des tartines au petit-déjeuner, de délicieux sandwiches au déjeuner ou encore pour servir d’accompagnement à des plats gourmands, le pain est sans aucun