9 principales qualités d’un caviste authentique

 

Le métier de caviste authentique demande une réelle passion. En effet, il rassemble dans un même univers, celui du vin, ceux qui sont passionnés du goût et ceux qui sont amoureux de la communication. Vous souhaitez exercer en tant que caviste authentique ? Cet article est fait pour vous.

Quelles sont les qualités indispensables à un caviste authentique ?

 

Voici les principales qualités dont vous devez disposer pour exceller dans le domaine viticole.

 

Vous devez avoir une bonne connaissance du métier de caviste authentique

Comme il va être appelé à assurer la gestion d’une cave à vin, le caviste doit disposer de solides connaissances de base sur l’ensemble du métier :

  • les vignobles ;
  • les cépages ;
  • les arômes ;
  • les différentes appellations ;
  • les techniques de vinification, etc.

Pour arriver à sa place, le meilleur caviste lyon a dû suivre des cours et des formations tant sur l’œnologie en général que sur les plus grands vins de l’Hexagone et du monde entier. Cela lui a permis de connaître tout du vin :

  • ses caractéristiques ;
  • son historique ;
  • et le parcours des vignerons qui l’ont produit.

 

Un caviste authentique doit procéder à une sélection de vins renouvelée

Les caves à vin sont faites pour faire découvrir et déguster aux clients les différentes gammes de nouveaux vins. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler les gammes de produits proposées de manière régulière. De ce fait, toutes les caves à vin qui se respectent doivent avoir une sélection de grands crus, de champagnes, de vins naturels, d’AOC, de millésimes, mais aussi de whiskys et de bières. Pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle, il est important de proposer une sélection et une gamme de vins pouvant s’accorder avec la personnalité du caviste. C’est pour cette raison que les bons cavistes authentiques consacrent du temps pour partir à la découverte des vignes.

 

Vous devez tisser un lien solide avec votre clientèle

En tant que caviste authentique, vous n’êtes pas uniquement un agent commercial qui vend du vin. Non, vous devez également être un prescripteur auprès de vos clients. Comme vous êtes un grand amoureux du vin, vous savez sûrement sélectionner les meilleurs vins tel un sommelier. Assurez-vous d’établir une véritable relation de confiance avec chacun de vos clients. Cela vous permet d’identifier sa personnalité pour pouvoir lui proposer le meilleur vin qui pourra lui convenir dans votre collection.

 

Assurez-vous de dynamiser votre point de vente

En plus de vendre des bouteilles de vin, vous devez aussi proposer des ateliers de dégustation de vins rosés, blancs ou rouges. Pour une meilleure dynamisation de votre commerce, pensez également à organiser des journées de vente-privée avec une mise aux enchères des productions locales. Vous pouvez même opter pour l’organisation de soirées et de séances d’initiation pour ceux qui souhaitent concevoir des bars à vins, etc. Bref, le sens du partage est une valeur importante à ne pas manquer dans ce métier.

 

Gérez bien votre temps et votre clientèle

Outre une bonne sélection sur les vins les plus prestigieux du marché, la réception des commandes, la découverte de nouvelles références et la gestion des stocks, vous devez aussi avoir une excellente qualité humaine. C’est primordial dans le métier de caviste authentique. Votre établissement doit, en effet, être un lieu de contact, d’échange et de convivialité.

 

Apprenez davantage sur l’importance des accords mets et vins

Pour pouvoir mieux conseiller vos clients, vous devez être un professionnel des accords mets et vins. Il faut savoir que le goût du vin, qu’il soit rouge, rosé ou blanc, n’est révélé que s’il est en parfait accord avec le mets qu’il accompagne. 

 

La fibre commerciale, vous devez l’avoir dans la peau

Afin d’assurer la vente auprès de votre clientèle, vous devez avoir une bonne fibre commerciale. Cela vous permet de mettre en avant les vins que vous vendez. C’est aussi une arme redoutable pour la fidélisation de la clientèle et les procédures de négociation avec les fournisseurs. La fibre commerciale va de pair avec le sens relationnel. C’est pourquoi vous devez avoir le goût du contact avec les gens. Cela vous permet de mener à bien chacune de vos missions.

 

Des sens bien développés

La vue, l’odorat et le goût sont des sens indispensables à tout caviste authentique. Bien que cela semble inné chez certaines personnes, sachez tout de même que développer ses sens s’apprend aussi. En effet, il existe des formations dédiées pour faire de vous un véritable expert en la matière.

 

Être attentif, c’est aussi une qualité indispensable aux cavistes authentiques

Attention, patience, rigueur et sens du détail sont aussi des qualités à ne pas sous-estimer pour être un bon caviste. La production du vin demande beaucoup de temps et donc de patience. Comme cela prend du temps, il faut aussi une bonne condition physique pour pouvoir exercer le métier de caviste, surtout lors de la période des vendanges. 

 

Comment devenir caviste authentique ?

 

De nombreuses formations sont ouvertes à ceux qui souhaitent devenir caviste. Pour information, le BEPA ou brevet d’études professionnelles agricoles demeure la formation de base. Le CAP agricole permet aussi de devenir ouvrier caviste. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre des études plus importantes. Elles vous permettent d’occuper des postes plus élevés dans l’univers du vin. En effet, une fois votre baccalauréat en poche, vous pouvez choisir parmi les formations disponibles : 

  • BTS viticulture œnologie : vous pouvez l’obtenir deux années après votre bac ;
  • licence professionnelle métiers de la vigne et du vin : vous pouvez la décrocher trois ans après le bac ou un an après un diplôme de bac+2 ;
  • master viticulture œnologie : cela nécessite cinq années d’études après le bac ;
  • diplôme national en œnologie : cela nécessite une formation de niveau bac+5 ;
  • diplôme d’ingénieur en agronomie : de niveau bac+5 également.

Notez que plus votre niveau d’études est élevé, plus votre insertion professionnelle devient facile. Aujourd’hui, comme la concurrence devient de plus en plus rude, les employeurs sont à la chasse des profils plus qualifiés.

Partager:

Plus de recettes