Les boîtes à pizza sont-elles compostables ?

 

Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé, nous pouvons tous convenir qu’il y a environ 200 pays, sur sept continents, regroupant plus de 7,6 milliards de personnes, dans lesquels les aliments les plus populaires, incluent, entre autres, la pizza. Aucune liste des aliments les plus populaires au monde ne peut être complète sans l’inclusion de la pizza, dont les différentes formes existent depuis des milliers d’années.

L’évolution de la pizza se poursuit et aujourd’hui, elle est mise en boîte avant d’être servie aux clients. Cela signifie qu’une fois que vous avez fini de déguster la délicieuse pizza, il vous reste une boîte, qui finit généralement à la poubelle. Cependant, pouvez-vous faire autre chose avec ces boîtes à pizza plutôt que de les jeter ? Cet article examine la meilleure façon de se débarrasser des boîtes à pizza. 

 

Peut-on composter les boîtes à pizza ?

En un mot, oui. Les boîtes à pizza sont compostables, même si la prudence est de mise avant de composter les boîtes. La plupart des boîtes à pizza sont fabriquées en carton ondulé, un matériau composé de trois couches de doublures en papier collées ensemble. Vous pouvez trouver toutes les informations à connaître sur la fabrication de la boite pizza en cliquant ici.

Le carton ondulé a une structure nervurée pour isoler le produit et conserver sa chaleur, il est rigide et léger pour permettre une manipulation confortable de la pizza et il est également un excellent absorbant de la graisse présente dans la pizza.

Le carton ondulé, fabriqué à partir de doublures en papier, signifie également qu’elles sont biodégradables, ce qui en fait d’excellents candidats pour le bac de compostage. À l’intérieur du bac de compostage, les boîtes à pizza ajoutent du carbone, soit la moitié des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un excellent compost, l’autre étant l’azote qui provient des déchets frais comme l’herbe fraîchement coupée ou les feuilles et les restes de légumes.

L’ajout de boîtes à pizza dans le bac de compostage comporte deux mises en garde majeures :

La première est si les boîtes à pizza que vous avez, contiennent ou sont faites de plastique ondulé ou de carton ciré. Ces types de matériaux ne doivent pas être mis dans votre composteur, car le contenu ne se décomposera pas. L’intérêt du compostage est de laisser à vos déchets la possibilité de se biodégrader et de se décomposer complètement, enrichissant ainsi votre sol et vos plantes.

Si les matériaux composant les boîtes à pizza ne peuvent pas se décomposer, alors il n’y a aucun intérêt à les composter. Même si l’environnement idéal pour le compostage est présent, elles mettront une éternité à se décomposer.

Pour faire simple, il suffit de ne pas les ajouter. Le carton blanchi ou blanc ou les boîtes avec beaucoup d’impression à l’encre sont légèrement dangereux et doivent être ajoutés en petites quantités. En effet, les produits chimiques et les colorants utilisés pourraient contaminer le compost.

 

Le deuxième avertissement est que vous ne devez composter que les parties des boîtes qui n’ont pas été contaminées par la graisse, le fromage, les miettes ou la sauce de la pizza. Ces contaminants rendent les boîtes non-recyclables et non compostables et pourraient entraîner d’énormes problèmes lors du recyclage ou du compostage.

D’autres soutiennent que même les parties souillées par la graisse peuvent être compostées. Oui, c’est possible, mais il faut faire attention avec cela. Le plus gros problème du compostage des boîtes à pizza graissées, outre la contamination du compost, est d’inviter les rongeurs et les parasites. Par conséquent, nettoyez d’abord les boîtes, en retirant les parties en cire ainsi que les restes de nourriture.

 

Puis, déchirez les boîtes en petites tailles afin que le processus de compostage prenne moins de temps, puis ajoutez-les dans le composteur. Veillez à mélanger ou à retourner le compost pour une meilleure aération ainsi que pour hydrater le contenu. Dans deux à trois mois, les boîtes à pizza déchiquetées seront réduites en compost et seront méconnaissables.

 

Les boîtes à pizza peuvent-elles aller dans la poubelle de recyclage ?

Définitivement, les boîtes à pizza peuvent et doivent aller dans la poubelle de recyclage. Comme nous l’avons déjà établi, les boîtes à pizza sont normalement fabriquées en carton ondulé, un matériau totalement recyclable.

Cependant, il y a un gros obstacle au recyclage des boîtes à pizza et c’est la pizza elle-même. La pizza est un aliment et est fabriquée avec de la graisse, ce qui signifie que les boîtes, auront des fragments de l’aliment et des taches provenant des huiles.

La graisse empêche les fibres du papier de se lier pendant le processus de recyclage et cela donne un produit en papier de mauvaise qualité. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des municipalités ne proposent pas de recyclage du carton et si elles le font, elles ne veulent pas que vous ajoutiez des boîtes à pizza contaminées par de la nourriture ou de la graisse dans leurs bacs de collecte.

Les centres de recyclage veulent éviter les boîtes grasses avec des morceaux de nourriture collés en raison de la façon dont ils traitent les produits en papier.

 

Le processus de recyclage du papier et du carton exige que les articles trempent dans de l’eau et des produits chimiques pour ramollir les fibres et les mélanger en un liquide semblable à une bouillie. Si le carton est plein de graisse, il ne se mélangera pas à l’eau et ne permettra pas à la pulpe de se séparer de l’huile correctement.

 

Lorsque cela se produit, tout le lot devient inutilisable, ce qui constitue un gaspillage colossal d’eau et de ressources. Encore une fois, si le chargement recyclable est contaminé par la graisse des boîtes à pizza, alors tout le chargement sera envoyé dans une décharge, ce qui est une conséquence désastreuse pour vos objectifs de durabilité.

À ce titre, la meilleure façon de recycler les boîtes à pizza est de jeter tout reste de nourriture dans votre bac de collecte des matières organiques avant de les placer dans le recyclage.

Tout carton fortement graissé peut être déchiré et mis à la poubelle avant de mettre le carton propre dans le flux de recyclage. Ne recyclez que les parties de la boîte qui ne présentent pas de contamination alimentaire. Ainsi, l’ensemble du couvercle d’une boîte, qui reste en grande partie propre, peut parfaitement être recyclé.

Partager:

Plus de recettes