L’huile d’olive extra vierge aux mille vertus

L’huile d’olive extra vierge est un incontournable des placards de cuisine. Elle est de plus mise en avant en tant que base du régime alimentaire méditerranéen. Cette huile s’invite constamment dans la rubrique santé des magazines et des sites web. Quel est donc son pouvoir sur la santé pour être si plébiscitée ?

 

L’avis des scientifiques sur l’huile d’olive extra vierge

 

Au début de l’année 2022, des chercheurs au sein de la Harvard Medical School ont préconisé aux professionnels de santé de conseiller l’huile d’olive extra vierge à leurs patients. Cette dernière va alors servir à remplacer certaines matières grasses telles que le beurre, la mayonnaise et la margarine. Cette pratique vise à augmenter le taux de graisses monosaturées dans l’organisme et réduire la quantité de graisses saturées à l’origine de certains cancers et du mauvais cholestérol. Ainsi : 

  • les personnes ayant suivi le conseil des chercheurs de la Harvard Medical School ont vu leur risque global de décès baissé de 34 % après une analyse complète de leur état de santé. Pour ce faire, ils ont consommé près de 2 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge ;
  • les individus ayant consommé le plus de cette huile ont vu leur mode de vie se transformer. En effet, ils sont devenus plus actifs, se sont mis à inclure plus de fruits et de légumes dans leur régime alimentaire.

Le fait d’en prendre à jeun tous les matins réduit le risque de mortalité cardiovasculaire de 17 à 19 % et le risque de mortalité neuro-dégénérative de 29 %. Autrement dit, l’huile d’olive extra vierge lutte efficacement contre les problèmes respiratoires, les cancers du sein et du côlon ainsi que contre le cancer du poumon. 

 

Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sur la santé

 

Riche en nutriments et en acide gras mono-insaturés, l’huile d’olive extra vierge offre différents bienfaits à l’organisme.

 

Renforce la santé du cœur

Les bonnes graisses ou les acides gras mono-insaturés jouent un rôle important dans la stabilisation des gras insaturés et saturés favorisant le fonctionnement optimal du cœur. La teneur importante en antioxydants de cette huile assure également un rôle protecteur pour cet organe vital pour le corps humain. 

 

Hydrate la peau

L’huile d’olive extra vierge possède des propriétés nourrissantes pouvant servir à hydrater la peau en profondeur. Elle s’applique directement sur les zones rugueuses ou sèches du corps telles que les coudes et les genoux. D’ailleurs, elle est efficace pour apaiser les irritations de la peau, notamment celle après un rasage. Riche en vitamine E, elle possède par ailleurs des vertus anti-âges puissantes contre la formation des rides.

 

L’astuce pour reconnaître une huile d’olive extra vierge de qualité

 

Une huile d’olive extra vierge de qualité provoque une sensation piquante au niveau de la gorge ou du pharynx. Cette perception résulte de l’interaction entre de l’oléocanthal présent dans l’huile avec un sous-type de récepteur appelé le TRPA1. Ce dernier est sensible à la chaleur. Lorsque l’huile d’olive descend dans le pharynx, son passage génère un flux nerveux indiquant la présence d’un composant irritant principalement dans cette région. Plus une huile d’olive extra vierge pique la gorge, plus elle est enrichie en l’oléocanthal et ses propriétés anti-inflammatoires sont considérables. 

Partager:

Plus de recettes