5 choses à prendre en compte avant de choisir son traiteur

 

Vous avez un évènement spécial à marquer et vous recherchez le meilleur traiteur de la ville ? Avant de commencer à prospecter, assurez-vous d’abord de connaître tous les critères importants pour le choisir. En effet, sachez que la réussite de votre réception repose à la fois sur le goût, l’apparence et la qualité des aliments et des boissons que vous proposerez à vos invités. Le traiteur à choisir doit ainsi être en mesure d’atteindre ces objectifs. Dans cet article, découvrez les 5 choses à prendre en compte avant de choisir son traiteur

 

Traiteur prestige : une équipe dévouée, dynamique et réactive à vos besoins 

 

Pour ne pas perdre du temps lorsqu’il s’agit de choisir votre traiteur, commencez par définir certains critères de sélection. Commencez par prioriser les professionnels qui ont à cœur de répondre à vos besoins. Cela peut être déterminé à la première approche, lorsque vous avez votre première conversation avec le traiteur. Le meilleur traiteur est celui qui s’adapte à vos demandes et sait reconnaître vos besoins. Il est réactif, disponible et se sent prêt à répondre à toutes vos exigences. Si vous souhaitez réussir vos évènements, éloignez-vous des prestataires avec une politique trop commerciale qui vantent : les meilleurs ingrédients, la meilleure nourriture, le meilleur rapport qualité/prix, etc. Rapprochez-vous davantage de ceux qui sont passionnés par leur travail et qui sont ouverts aux critiques et aux suggestions. Engagez un traiteur prestige ! Justement, qu’est-ce qu’un traiteur prestige ? Il s’agit d’un traiteur qui a sa propre façon de travailler pour respecter un niveau de qualité de service à offrir à sa clientèle. Ce service est exceptionnel, car il s’adapte à vos exigences, tant en matière de présentation des mets que de leur goût. Pour reconnaître ce traiteur prestige, lequel rehaussera assurément votre évènement, il y a une astuce. Lors de votre première rencontre, attachez une grande importance à sa manière de tenter le contrat. Si ses arguments sont relativement commerciaux, passez votre chemin. Le meilleur traiteur vous posera énormément de questions afin de mieux cerner les caractéristiques de votre évènement. De cette manière, il pourra accorder les mets et les besoins selon vos attentes. Privilégiez ce genre de professionnel pour garantir la réussite de vos mariages, cérémonies de baptême ou vos évènements d’entreprises. 

 

La qualité des produits et le type de cuisine proposé

 

Il est tout naturel de chercher à engager le traiteur qui propose la meilleure cuisine pour épater et rassasier les invités d’un évènement. Toutefois, ne vous précipitez pas sur le premier nom que vous trouverez sur Internet ou que vos amis auront recommandé. Cherchez d’abord à savoir si le type de cuisine proposé par le traiteur vous convient ou pas. Sachez que certains traiteurs ont des spécialités culinaires bien définies : 

  • cuisine française ;
  • cuisine italienne ; 
  • cuisine asiatique ; 
  • cuisine mexicaine ;
  • cuisine bio ; 
  • cuisine halal, etc.

Pour choisir votre traiteur, fiez-vous à la nature de votre évènement et éventuellement des préférences des invités. Essayez également de déterminer la formule de repas qui vous conviendrait le mieux : 

  • repas servi à table ; 
  • buffet ;
  • cocktail dînatoire ; 
  • plateau repas ou panier repas. 

Une fois le type de cuisine et la formule de repas souhaités déterminés, questionnez maintenant le traiteur sur la qualité des ingrédients qu’il utilise. Généralement, les produits frais témoignent d’un haut niveau de qualité en matière de gastronomie. N’hésitez pas à poser des questions sur la provenance des ingrédients pour vous rassurer. Sinon, si le traiteur collabore aussi avec un expert en nutrition, c’est un autre avantage à ne pas négliger. De cette manière, vous proposez des repas équilibrés, nutritifs et gourmands à vos convives. 

 

Le critère d’éco-responsabilité 

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est une affaire qui concerne tout à chacun. Autant que possible, optez pour des produits de terroirs, ils sont garantis sans pesticides. De plus, cela permet aux agriculteurs, partenaires des traiteurs, de développer davantage leurs activités et renflouer l’économie nationale. Privilégiez également les produits bios et obtenus avec des circuits-courts. En plus de garantir la fraîcheur des ingrédients, ces critères certifient la qualité des produits. Vérifiez bien que les produits utilisés ne soient pas industriels, surgelés ou cuisinés avec des colorants alimentaires. Aussi, lors du choix du traiteur à engager, assurez-vous qu’il adopte un comportement éco-responsable dans l’intégralité de son offre de service. Être éco-responsable, c’est aussi utiliser le moins de déchets possible, surtout des plastiques. Posez les bonnes questions lors de la première entrevue avec le traiteur que vous souhaitez engager. Outre les merveilleuses propositions culinaires, uniques et originales, demandez-lui aussi s’il contribue à préserver l’environnement. Ce genre de professionnel montre son engagement et le sérieux de son travail se perçoit immédiatement. S’il vous répond oui, vous pouvez être sûr d’engager un traiteur prestige avec des valeurs fondamentales louables. Cela se reflètera assurément dans ses efforts pour faire de votre évènement un moment inoubliable. 

 

L’originalité de la cuisine proposée 

Un traiteur qui se démarque est une personne passionnée par la cuisine. En ce sens, il ne manque jamais de créativité pour éblouir ses clients, tant dans l’apparence de ses plats que de leur saveur. Un bon traiteur ne rechigne pas à l’idée de créer une pièce authentique pour singulariser l’évènement de son client. Pour ne pas être déçu, orientez-vous alors vers un traiteur qui vous propose une cuisine haut de gamme et raffinée. Tournez-vous vers l’expert gastronomique qui sait réaliser une scénographie unique pour vous offrir un moment d’exception. Pour tester les compétences du traiteur et l’originalité de sa cuisine, n’hésitez pas à demander une séance de dégustation. Que vous célébriez l’anniversaire de votre entreprise ou du directeur, que vous remerciez vos clients et vos partenaires ou que vous souhaitiez marquer un évènement spécial, procédez toujours de cette manière pour faire le bon choix de traiteur. Recherchez toujours l’expert culinaire à même de vous épater, mais aussi éblouir vos convives. En plus de bien manger et boire, vous vous souviendrez toujours de cet évènement marquant, grâce notamment au grand savoir-faire du traiteur que vous avez engagé. 

 

La capacité de gérer votre évènement 

 

En addition des différents critères de sélection déjà mentionnés, il est aussi important de choisir votre traiteur en fonction de sa capacité à gérer votre évènement. En effet, sachez que chaque traiteur dispose de sa propre spécialité. Même s’il a de l’expérience et dispose d’une forte notoriété, il peut ne pas exceller dans le genre d’évènement que vous souhaitez organiser. Aussi, demandez-lui expressément s’il a les compétences et les expériences nécessaires pour s’adapter au style et au type de votre évènement. Pour vous donner une idée du genre de traiteur à engager en fonction de vos évènements, voici quelques exemples des spécialités qui existent : 

  • traiteurs dits « boutique » : ils ne s’occupent que des évènements plus petits et intimes ;
  • traiteurs de grandes entreprises : ils ont l’habitude de servir un plus grand nombre d’invités ;
  • traiteurs de barbecues et de pique-niques : ils sont spécialisés dans la cuisine en plein air et des plateaux repas ;
  • traiteurs de gala d’affaires : ils ont de l’expérience dans la gestion de grand évènement raffiné.

Bien sûr, il y a les traiteurs polyvalents qui s’adaptent à tous les genres d’évènements, professionnels et/ou personnels. Tout dépend de vos préférences et de vos attentes. Maintenant, vous savez quels sont les 5 choses à prendre en compte avant de choisir son traiteur

 

Partager:

Plus de recettes