Trancheuse à jambon professionnelle : astuces pour bien la choisir

Trancheuse à jambon professionnelle : astuces pour bien la choisir

Lorsque l’on gère un restaurant et que l’on sert de la charcuterie en entrée à ses clients par exemple, il est souvent plus simple de couper les tranches de viande soi-même pour des raisons de fraicheur, mais aussi pour faire des économies. Car au cas où vous ne le sauriez pas, il est plus intéressant d’acheter un jambon entier plutôt que des tranches déjà coupées. Cependant, sans trancheuse à jambon professionnelle, vous allez passer un temps fou à tout couper à la main. Mais quels critères utiliser pour la choisir au mieux ?

La vitesse de rotation de la trancheuse professionnelle

Tout d’abord, il faut savoir que la vitesse de rotation des trancheuses de manière générale se mesure en nombre de tours par minute. Cela signifie ainsi qu’avec une machine qui fait 50 tours par minute, vous allez pouvoir couper maximum 50 tranches durant ce laps de temps. Si pour vous cela semble rapide, il faut savoir que 50 tours par minute sont en réalité assez lents : la plupart des trancheuses pour le jambon professionnelles tournent entre 250 tours par minute et 400 tours par minute.

Ramené à la seconde, cela fait ainsi au minimum 4 tranches découpées. Cela nous semble amplement suffisant dans la majorité des cas, vous devriez en tout cas voir une nette amélioration que si vous deviez tout couper vous-même avec un couteau à jambon !

La taille de la lame et l’épaisseur de la coupe

On passe à un point un peu plus délicat, à savoir la taille de la lame. En effet, même si une vitesse de rotation un peu plus lente que la moyenne n’est au final pas si impactant, si vous optez pour une taille de lame trop petite, vous ne pouvez tout simplement pas découper le jambon normalement. Pour information, avec une lame de 330 mm de diamètre, vous obtiendrez une capacité de coupe de 260 mm. 

Selon nous, c’est le minimum vital, il faudra veiller à ne pas passer sous les 300 mm de diamètre pour le jambon, autrement votre appareil ne sera bon que pour découper les saucissons ! Enfin, on arrive au critère de l’épaisseur de la coupe. Normalement, si vous achetez une machine professionnelle, vous devriez pouvoir la régler pour l’adapter au produit que vous allez découper. Nous vous déconseillons ainsi les trancheuses fixes qui ne vous permettent pas de modifier l’épaisseur de la coupe. N’hésitez pas à demander avant tout achat donc !

Partager:
Sommaire
Plus de recettes