Pain au levain

Les effets bénéfiques du pain au levain sur la santé

Le pain au levain se fait de plus en plus connaitre ces dernières années. C’est un pain de caractère qui a un gout plutôt généreux et robuste. Sa préparation est généralement plus longue et plus complexe qu’un pain classique. Ce pain est apprécié pour ses nombreux effets bénéfiques pour la santé. Mais est-ce le meilleur pain heathy pour une consommation quotidienne ? Comment reconnaitre un pain au levain ? Allons immédiatement répondre aux questions.

Le pain au levain : C’est quoi ?

Le pain au levain est un pain particulier qui est fabriqué à base de farine, d’eau, de sel et de produit de levée. C’est surtout ce dernier ingrédient qui lui donne sa spécificité.

Il ne s’agit pas d’une levure boulangère que l’on a l’habitude de trouver dans une recette de pain. C’est un morceau de pâte mère qui permet à la préparation de gonfler comme l’effet d’une levure.

Cette pâte mère est faite à partir de farine, d’eau avec un rajout de levures naturelles et de bactéries lactiques, dont l’ensemble forme une fermentation. La farine et la pâte mère permet alors de préparer un bon pain au levain.

Comme il s’agit d’une fermentation naturelle, le processus demande plus de temps que la normale, ce qui requiert de la patience.

Les caractéristiques d’un pain au levain

Du pain sans levure

A l’inverse d’un pain classique, le pain au levain ne nécessite que peu voire pas du tout de levure. C’est la pâte au levain qui assure la fonction qui lui permet de lever.

Chacun des pains au levain faits par un boulanger est différent des autres. Chaque boulanger a sa propre manière d’élaborer sa recette.

pain sans levure

Un gout riche avec du caractère

Ce pain a une saveur particulière, plutôt aigrelet et intense selon la quantité de levain ajoutée. Mais le gout est également impacté par d’autres facteurs :

  • Le type de farine pour la recette : la fleur de seigle, ou la farine de blé ;
  • La température de levage, une température élevée rendra la pâte plus suret ;
  • Le temps de levage, plus le temps de levée de la pâte sera long, plus le gout et la saveur seront accentués.

Comment reconnaitre le pain au levain ?

Ce n’est pas bien compliqué de reconnaitre un bon pain au levain. Ce pain possède une croûte croustillante et une mie tendre et moelleuse à l’intérieur.

La couleur de la croûte est brune avec une légère note de rouge, moins doré qu’un pain classique avec levure.

Le pain peut être au levain blanc, gris ou encore au levain complet selon les préférences du boulanger ou le cuisinier.

Les bienfaits du pain au levain

Une meilleure digestion

La fermentation de la pâte au levain présente un effet de prédigestion qui agit en permanence. De cette manière, le travail de l’estomac et des intestins est facilité.

C’est une alternative idéale pour les personnes qui sont sensibles au gluten.

Du pain riche en nutriments

Le pain au levain a une forte teneur en minéraux et en vitamines, pour le bien-être de l’organisme humain.

Un effet drainant

Manger du pain au levain ne vous fera pas grossir ! le levain dans la pâte contribue à la diminution de l’index glycémique.

Le corps n’accumule pas de graisse. Bien que la quantité de calories assimilée ne soit pas bien différente du pain classique, son pouvoir drainant joue le rôle d’un brule-graisse très efficace.

Des arômes plus riches

C’est toujours un plaisir de déguster du pain plein d’arômes et de parfums uniques. Les saveurs et les arômes sont en plus conservés durant des jours entiers après la cuisson, sans changer la qualité de votre pain.

pain

Le pain au levain : Est-ce le meilleur pour la santé ?

Le pain au levain possède un processus de vieillissement plus important que la normale, ce qui lui permet de rester le plus longtemps possible au frais, en conservant sa saveur et ses arômes.

Le pain contient également une quantité moindre d’acide phytique. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, eh bien, une acide phytique est un genre d’anti-nutriment.

C’est une substance produite par des plantes en particulier comme les céréales, qui leur sert de protection contre les agressions extérieures et les insectes. Bien que la substance soit essentielle à la survie des plantes, elle est indigeste pour l’organisme humain.

En grande quantité, elle peut même devenir très toxique. Avec la fermentation du levain, une grande partie de l’acide est éliminée, assurant une meilleure digestion de la farine.

C’est pour toutes ces raisons que le pain au levain est sans aucun doute un pain healthy idéal à consommer au quotidien.