gateau nature

Un gâteau nature à la saveur incomparable

La recette de base

Des ingrédients simples et disponibles dans le commerce : de la farine de blé (type 45), du sucre, du lait, des œufs, du beurre de la levure. La préparation est généralement facile. Le gateau nature peut être accommodé de beaucoup de manière par l’ajout de ce que vous voulez : du yaourt pour faire de délicieux gâteaux au yaourt, des amandes effilées, de la poudre d’amande ou parfumé avec des arômes et des extraits. Un élément de la recette peut faire défaut mais n’empêche pas de réaliser un gâteau moelleux au goût renversant.

Recette de gateau nature sans levure

          Le rôle de la levure chimique

Ce produit qui contient du bicarbonate de soude et de l’acide tartrique qui participe au gonflement du gâteau est aussi appelé poudre à lever. Son absence n’est pas dramatique car l’interaction des différents ingrédients dont les œufs qui seront utilisés en plus grand nombre y palliera pour donner le moelleux, la saveur et la légèreté recherchés.

         Un gâteau sans levure

Les ingrédients :

  • 120 g de farine de blé
  • 120g de sucre
  • 4 œufs
  • Une pincée de sel.

Après avoir préchauffe le four à 180°, séparer le blanc des jaunes des œufs. Dans un bol, battre ces derniers au fouet ou au fouet électrique aves le sucre. Le mélange doit tripler de volume. Y incorporer les blancs battus en neige très délicatement avec une spatule pour éviter qu’il ne retombe. La légèreté de cet appareil présagera de celle de votre préparation car il jouera le rôle de la levure mise de côté. Beurrer et fariner un moule à cake par exemple et y verser la pâte. Enfournez 45mn en surveillant, et une fois cuit le sortir du four et laisser tiédir.

Recette de gateau nature sans lait

          L’absence du lait

Bien qu’il apporte le moelleux tout comme le beurre, ne pas prévoir de lait ne nuit pas à la qualité du gâteau. L’eau contenu dans les œufs suffit. Ici, l’amalgame des ingrédients diffère un peu et mérite de l’attention surtout pour l’incorporation de la farine De même le grammage des produits utilisés est précis. Le sucre employé est différent.

           Gâteau moelleux sans lait

Ingrédients :

  • 125g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 175g de farine de blé
  • 175g de beurre fondu
  • 5g (un demi sachet) de levure en poudre

Le pesage est essentiel. Son respect assurera des résultats satisfaisants. Après avoir préchauffé le four, battre les œufs entiers avec les deux sucres. Le mélange doit avoir augmenté en volume. Incorporer la farine et la levure en pluie progressivement, puis le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène et lisse. Verser dans un moule et mettre au four préchauffé à 170° pendant 40 min. Ce gâteau peut être servi avec de la confiture, de la pâte à tartiner et tout ce que voulez pour en faire une gourmandise au goûter.

gateau nature fraiche

Recette de gâteau nature sans œufs

           Un élément annulé passé inaperçu

Un gâteau léger et super moelleux est possible même sans œufs. Le beurre vecteur de saveur quand il est cuit y pourvoit et l’absence d’œufs ne nuit pas à la recette. Les proportions des ingrédients sont tout à fait autres. Plus de farine, plus de lait et pour le gonflement qui induit la légèreté de la pâte, la levure chimique est renforcée par du bicarbonate de soude. Les mesures seront rigoureuses car un excès de ces deux produits se soldera par un gâteau en gruyère et trop de beurre donnera un gâteau aplati.

          Un gâteau sans œufs renversant

Ingrédients :

  • 250g
  • 120ml de lait
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 2 càs de vinaigre
  • 250ml de lait concentré
  • 120g de beurre
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel.

Si la liste est longue, la réalisation est des plus aisées. La première action est de peser tous les composants, et de préchauffer le four th 5. Dans un grand bol, bien mélanger au fouet électrique le beurre et le lait concentré en un appareil lisse. Ajouter la farine, le bicarbonate, la levure chimique et le set sans arrêter de battre tout en adjoignant le lait.et ne cesser que quand la pâte est lisse sans grumeaux. Pour finir verser le vinaigre et touiller délicatement. Verser la pâte dans le moule à cake préalablement chemisé avec du papier sulfurisé sur 2/3 de haut et mettre à cuire au four 45mn à 160°.

Cette pâtisserie se déguste avec des coulis, de la marmelade ou tout simplement saupoudrée de sucre glace pour ravir vos papilles.

tranche gateau nature

Recette de gâteau nature sans beurre

          Un composant éliminé qui ne porte pas à conséquence

Le beurre transporte les saveurs, et qui n’a pas fondu devant les bonnes senteurs de beurre cuit ?

Mais les autres éléments pour faire un gâteau sont eux-mêmes riches pour escamoter le goût du beurre. Le lait les œufs permettent d’atteindre les objectifs, si la farine et le sucre sont obligatoires, le beurre s’élimine facilement d’une recette.

          Gâteau sans beurre aux pommes

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 pommes.

Réalisation hyper facile.

Eplucher les pommes et les débiter en petits dés puis réserver. Dans un bol mélanger les œufs et le sucre et battre jusqu’à doublement du volume. Ajouter les pommes avec délicatesse. Versez la pâte dans un moule et passer au four chauffé à 180° pendant 35 min. Laisser tiédir et démouler. Ce gâteau se parfume avec des arômes compatibles avec les fruits utilisés pour assortir le plaisir.

Avec la pâte d’un gateau nature, d’innombrables recettes sont possibles allant des cakes, des muffins, aux cupcakes, aux petits gâteaux en tous genres et aux savoureux gâteaux aux fruits. La seule constante est le gâteau qui éveillera la nostalgie des joies de l’enfance. Et le bénéfice, des merveilles de gâteaux tant sur le plan esthétique que gustatif.

.