Recette facile de truffes au chocolat

 

Les truffes au chocolat sont un excellent cadeau de bonbons à faire soi-même pour cette saison de divertissement et d’offrande des fêtes. Après tout, tout le monde aime les truffes ! Si vous avez déjà acheté des truffes au magasin, vous savez à quel point elles peuvent être chères. Faire des truffes maison vous fera économiser beaucoup d’argent et fera vraiment ressortir votre cadeau fait maison. Une fois que vous aurez fait cette recette facile de truffes au chocolat, tout le monde va tellement les aimer qu’ils vous demanderont certainement la recette et je parie qu’ils ne devineront jamais à quel point elles sont faciles à faire !

Si vous venez de prendre la résolution de manger plus sainement, ces petites friandises sont un assez bon compromis car elles sont petites mais satisfaisantes. De plus, comme vous les ferez vous-même, vous savez qu’elles ne contiennent que quelques ingrédients simples et aucun agent de conservation ou produit chimique douteux.

 

Recette de truffes au chocolat oh si délicieuses et faciles

Conseil écologique : Faire ses propres truffes est un choix assez écologique pour commencer, mais vous pouvez le rendre encore plus vert en choisissant d’utiliser du chocolat biologique ou équitable pour vos ingrédients. 

 

Préparation : 15 minutes 

Cuisson : 5 minutes pour  environ 60 truffes

 

Ingrédients :

  • 1 livre de chocolat noir biologique équitable, haché ou vous pouvez utiliser des pépites;
  • 1 tasse de crème épaisse biologique;
  • 1 cuillère à soupe d’expresso ou de café préparé;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille;
  • 1 tasse d’ingrédient de personnalisation , comme du sucre en poudre, de la poudre de cacao, des noix, des flocons de noix de coco ou des paillettes.

Comment faire des truffes au chocolat

  1. Verser la crème épaisse dans une casserole à sauce et chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence juste à frémir.
  2. Pendant que la crème se réchauffe, placez le chocolat haché dans un bol à mélanger allant au micro-ondes et faites-le chauffer pendant 45 secondes.
  3. Lorsque la crème commence à frémir, retirez-la du feu et versez-la sur le chocolat haché réchauffé.
  4. Utilisez une spatule et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. (S’il reste des morceaux de chocolat, vous pouvez toujours le remettre au micro-ondes pendant 30 secondes supplémentaires.)
  5. Ajouter le café et la vanille et remuer jusqu’à ce que le tout soit mélangé et lisse.
  6. Verser le mélange de chocolat dans un moule et le placer au réfrigérateur pour qu’il refroidisse pendant 1 heure.
  7. Sortir le moule à chocolat du réfrigérateur. À l’aide d’une cuillère à boule de melon, ou d’une cuillère à café et en façonnant avec les mains si nécessaire, déposer les boules de truffes au chocolat rondes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  8. Réfrigérer la plaque à pâtisserie avec les truffes au chocolat pendant encore 30 minutes et la retirer. Améliorer la forme des truffes si nécessaire en les roulant dans les mains.
  9. Rouler chaque truffe au chocolat dans un dernier ingrédient de personnalisation de votre choix.

Partager:

Plus de recettes

Quel dessert faire avec le vermouth?

 Le vermouth est traditionnellement une boisson unique qui se déguste parfaitement pendant l’apéritif, c’est-à-dire avant le repas principal. Cependant, la boisson italienne a tout à

Top recette de banana bread

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter du banana bread bien moelleux ? C’est un dessert basique incontournable que vous n’aurez pas de mal à trouver chez

Top recette pain maison

Pour faire des tartines au petit-déjeuner, de délicieux sandwiches au déjeuner ou encore pour servir d’accompagnement à des plats gourmands, le pain est sans aucun