Top recette de banana bread

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter du banana bread bien moelleux ? C’est un dessert basique incontournable que vous n’aurez pas de mal à trouver chez le pâtissier du coin. Seulement, les recettes de cake à la banane fait-maison sont encore meilleures ! Avec du caramel, des amandes ou encore du chocolat noir, ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent pour le plaisir des gourmands. Pour élaborer du bon banana bread comme il faut, voici quelques-unes de nos meilleures recettes à absolument tester à la maison. 

Qu’est-ce que le banana bread ?

Le banana bread, ou cake à la banane, est une recette qui est venu tout droit des Etats-Unis. C’est actuellement une tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux. 

Ayant vu le jour dans les années 30 pendant la crise économique, ce cake est devenu un incontournable parmi les bases de la pâtisserie. Si ces délicieux gâteaux sont bels et biens disponibles chez les pâtissiers de votre quartier, vous pouvez tout à fait en concocter à la maison pour faire plaisir à tout le monde.

C’est un dessert simple à réaliser, ne nécessitant que peu d’instruments et peu de gestes techniques. Les recettes de banana bread se déclinent en différentes variantes, aussi gourmandes les unes autant que les autres :

  • Le sans gluten, utilisant de la farine de riz ou de la farine de coco au lieu de la farine de riz ;
  • Le vegan, avec des graines de chia et de l’huile de coco ;
  • Le léger, composé de fromage blanc et de yaourt, sans beurre ;
  • Le chocolaté, avec des pépites de chocolat noir et de chocolat blanc ;
  • La version aux graines : noisettes, amandes, noix de pécan, pistache, etc. ;
  • La version fruitée, aux raisins, à la fraise, aux myrtilles, aux abricots ou aux agrumes.

 

Top des meilleures recettes de banana bread

Ce ne sont pas les recettes de banana bread qui manquent sur la toile. Pour vous aider à concocter du bon cake bien gourmand, voici quelques recettes simples et faciles à reproduire dans votre cuisine :

 

Le banana bread aux pépites de chocolat

Les ingrédients à préparer pour la recette : 180 g de farine, 3 œufs, 2 bananes, 100 g de pépites de chocolat, 100 g de cassonade, 110 g de beurre. Pour la préparation :

1-Préchauffer le four à une température de 180°C. Eplucher les bananes, puis les découper en petits morceaux pour ensuite les mixer.

2-Mettre les œufs dans un grand saladier, les fouetter avec la cassonade jusqu’à avoir un mélange mousseux. Incorporer la farine, le beurre fondu. Puis rajouter la purée de bananes et les pépites de chocolat.

3-Prendre une moule à cake pour venir verser la pâte. Enfourner pendant 40 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir avant de démouler. A déguster avec du bon café ou du chocolat chaud au petit-déjeuner ou à l’heure du gouter.

 

Le banana bread aux dattes

Pour les besoins de la délicieuse recette, il faut : 150 g de farine, 125 g de sucre de préférence en poudre, 100 g de dattes sans noyaux, 1 grande banane ou 2 petites, 10 cl de lait, 10 noix, 5 càs d’huile, 1 sachet de levure chimique. Pour la préparation :

1-Toujours commencer par préchauffer le four à une température de 180°C. Hacher les noix de façon grossière, puis les mettre dans un robot à mixer. Eplucher et écraser les bananes. Les dattes sont aussi bien à hacher.

2-Prendre un grand bol ou un saladier pour venir verser les œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Venir incorporer la farine, la levure, l’huile et le lait. Bien mélanger avant de mettre la banane, les noix et les dattes.

3-Préparer un moule à cake légèrement beurré pour verser la pâte. Laisser cuire pendant 40 minutes environ avant de déguster avec la famille. Un véritable régal !

 

Les mini-bananas breads avec de la crème de marrons

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la recette : 100 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 30 g de maïzena, 60 g de crème de marrons, 20 g de beurre de préférence du beurre liquide, 2/3 sachet de levure, 2 bananes, 30 g de mascarpone, 1 œuf, 2 càs de lait d’amande et 1 càc de cacao en poudre. 

Pour la crème de marron, préparez 65 g de mascarpone et 80 g de crème de marrons. La préparation étape par étape :

1-Préchauffez votre four à 180°. Eplucher et écraser les deux bananes avec une fourchette. L’idéal est de ne laisser aucun gros morceau.

2-Prendre un grand saladier pour venir mettre les bananes, la farine, la poudre d’amande, la levure, la maïzena, le cacao. Bien mélanger avant de rajouter l’œuf, le mascarpone, la crème de marrons ainsi que le beurre et le lait.

3-Mélanger le tout en utilisant une cuillère en bois, pour rendre la pâte homogène. Saupoudrer de cacao en poudre. Venir déposer des fines rondelles de bananes par-dessus pour encore plus de gourmandise.

4-Faire cuire au four pendant une durée de 30 minutes. 

Montez la crème pour finaliser votre recette. Pour ce faire, monter mascarpone et crème de marrons. Mettre la crème dans une poche à douille pour venir décorer votre banana bread.

 

Les bienfaits du banana bread pour la santé

Le banana bread n’est pas seulement du cake savoureux et gourmand. Ce plat offre d’énormes bienfaits pour la santé :

  • Un aliment très riche en vitamines B, pour une utilisation optimale des glucides ;
  • Un apport énergétique de 90kcal pour 100 g, afin de booster votre énergie lors de la pratique d’exercice physique ;
  • Un pouvoir régénérateur pour les muscles, permettant une récupération rapide après un effort physique intense.

Les propriétés du cake à la banane font que le plat est un allié idéal pour les sportifs pendant leurs efforts physiques quotidiens. Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser. Il est conseillé d’en manger avec modération.

 

Les astuces pour bien réussir son banana bread

Le banana bread peut se déguster à tout moment de la journée avec des boissons chaudes ou des boissons froides. Tout dépend des préférences de chacun. Voici quelques astuces pour faire de délicieux cakes à en donner l’eau à la bouche :

 

Choisir des bananes très mûres

Les bananes jaunes qui commencent à avoir des taches brunes sont idéales pour concocter des bananas breads. Ce choix est parfait du fait que ce type de banane est plus sucré et peut se mélanger plus facilement.

 

Utiliser de la farine à gâteau

La farine à gâteau va donner une texture plus moelleuse et plus aérienne à votre préparation. Cette farine a tendance à plus gonfler, pour un plaisir exquis à la dégustation.

 

Ajouter quelques garnitures

Pour apporter une touche d’originalité à votre recette, n’hésitez pas à rajouter d’autres petites garnitures. 

 

Faire refroidir dans le frigo

Après la cuisson, il est conseillé de directement mettre votre gâteau dans un frigo pour le laisser refroidir avant démoulage. Le cake restera bien humide, sans devenir trop sec en refroidissant à température ambiante.

 

 

Partager:

Plus de recettes

Quel dessert faire avec le vermouth?

 Le vermouth est traditionnellement une boisson unique qui se déguste parfaitement pendant l’apéritif, c’est-à-dire avant le repas principal. Cependant, la boisson italienne a tout à

Top recette pain maison

Pour faire des tartines au petit-déjeuner, de délicieux sandwiches au déjeuner ou encore pour servir d’accompagnement à des plats gourmands, le pain est sans aucun