Top recette pain maison

Pour faire des tartines au petit-déjeuner, de délicieux sandwiches au déjeuner ou encore pour servir d’accompagnement à des plats gourmands, le pain est sans aucun doute le top aliment des Français. Chaque semaine, acheter du pain à la boulangerie peut alors représenter un budget assez conséquent. Pourquoi ne pas apprendre à faire du pain vous-même ? Réaliser du bon pain fait-maison est un excellent moyen pour faire quelques économies et aussi booster votre passion pour la cuisine. Découvrez notre meilleure recette pain pour faire plaisir à tout le monde à la maison.

Le pain, une tradition française

Le pain est l’aliment préféré des Français. L’art de cuisiner du bon pain en France est une véritable tradition qui se transmet de génération en génération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette tradition a perduré au fil des années. 

Le pain se décline en différentes formes au choix à consommer en fonction du repas. Un adulte consomme en moyenne 136 g de pain par jour, ce qui est énorme.

La recette de base du bon pain moelleux fait maison est constituée de farine, d’eau et de sel. Seulement, de nombreuses améliorations ont été observées tout au long des années, laissant place à des recettes créatives et originales.

 

Choisir les bons ingrédients 

Pour réaliser une recette pain digne de ce nom, le choix des ingrédients est essentiel. Des ingrédients de bonne qualité vont vous garantir du pain comme à la boulangerie. 

 

La farine

La farine idéale pour concocter du pain n’est pas la même pour réaliser du gâteau. Bien que vous ne soyez pas calé en cuisine, trouver de la farine pour pain n’a rien de compliqué ! 

Entre les farines d’épeautre T40 et les farines T80 non blanchies, on a tendance à vite se perdre. Pour ne pas se tromper, optez pour de la farine de blé T55. C’est la farine la plus prisée pour faire de l’excellent pain.

 

L’eau

L’eau est indispensable à l’élaboration du pain. Un mauvais dosage peut gâcher l’ensemble de votre recette. SI l’eau du robinet est saine et potable, ce n’est pas le cas dans toutes les régions. Il est préférable de se tourner directement vers les eaux en bouteille. 

Pour votre recette, l’eau doit rester à température ambiante. C’est la seule condition à respecter pour que la levure de boulanger puisse faire effet.

 

La levure

Comme la farine, la levure de base pour le pain n’est pas pareille à la levure de gâteau. Seule la levure boulangère apporte une bonne texture. Un mauvais choix de levure peut rendre le pain dur et sans gout.

 

Seulement du sel ?

Le sel est le dernier ingrédient pour la conception d’un bon pain. Le sel classique se trouvant dans votre cuisine peut convenir parfaitement. Les plus grands boulangers rajoutent une petite pincée de sucre pour apporter un peu d’équilibre.

 

Recette pain maison

Le pain et les Français, c’est une histoire d’amour sans fin. Aimeriez-vous concocter du bon pain pour régaler la famille et les amis ? Voici une recette pain simple et facile à réaliser.

 

Les ingrédients

Les ingrédients à préparer : 

  • 350 g de farine ;
  • 10 g de levure de boulanger ;
  • 25 cl d’eau ;
  • Et une pincée de sel.

Le temps de préparation pour la recette est de 15 minutes et le temps de cuisson d’une heure, incluant un temps de repos de 2 heures.

 

La préparation

1-Mettre la farine et le sel dans un grand bol ou saladier. Bien mélanger les ingrédients, puis creuser un puits au beau milieu.

2-Prendre un autre récipient pour venir verser l’eau et la levure boulangère. Bien mélanger de manière à diluer la levure et avoir un mélange homogène. Versez-le dans le bol de farine.

3-Mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à la main ou à la machine. Le temps de pétrissage moyen doit être de 30 minutes environ, pour la rendre parfaitement lisse et élastique. 

4-Prendre une moule pour y mettre légèrement du beurre. Verser la pâte pour la laisser gonfler durant 2 heures. Préchauffer le four, puis enfourner à 180°C pour 1 heure de temps. Une fois la croute bien dorée, votre pain est prêt à être dégusté !

 

Les astuces pour réussir son pain maison

Pour réussir votre pain maison, voici quelques conseils à prendre en considération :

 

La cuisson

Le temps de cuisson d’une recette pain va changer selon la taille du pain. Pour savoir si le pain est bien cuit ou pas, cognez sur la partie supérieure, si on entend sonner creux, il est cuit !

 

L’eau dans le four

C’est une astuce très efficace au moment de la mise au four de votre pain. Placez un petit récipient d’eau permettant de dégager une touche d’humidité. Cette astuce va rendre le pain moins sec et lui donner une croute jolie et bien dorée.

 

 

Partager:

Plus de recettes

Quel dessert faire avec le vermouth?

 Le vermouth est traditionnellement une boisson unique qui se déguste parfaitement pendant l’apéritif, c’est-à-dire avant le repas principal. Cependant, la boisson italienne a tout à

Top recette de banana bread

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter du banana bread bien moelleux ? C’est un dessert basique incontournable que vous n’aurez pas de mal à trouver chez